Décideurs

Grand débat national : Mahamadou Diarra désigné référent départemental pour l'Hérault

Le président de la République a lancé le Grand débat national. Il invite à l'organisation de réunions d’initiative locale. Comment les organiser ? Comment les animer ? Modalités…

À l’initiative du président de la République, le gouvernement engage un grand débat national sur quatre thèmes qui couvrent des grands enjeux de la nation : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’État et des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

Une première phase a été ouverte à travers la mobilisation des maires, pour que les citoyens puissent commencer à exprimer leurs attentes. Une phase plus ample s’ouvre désormais : un grand dialogue national va pouvoir s’engager, auquel chaque citoyen pourra contribuer.

Comment s’organise le grand débat ?

Le grand débat national se déroule à partir du 15 janvier pour une période de deux mois.

Le gouvernement a mis en place une palette d’outils à la disposition des citoyens qui souhaitent prendre part au grand débat national . Ces outils sont multiples, pratiques et ouverts :

  • le grand débat national se déploiera tout d’abord à partir des réunions d’initiatives locales. Ces réunions permettront à chacun de débattre au cours de réunions publiques, de se faire entendre et de convaincre ;
  • à compter du 21 janvier, les contributions des Françaises et des Français pourront être directement déposées sur le site www.granddebat.fr ou envoyées par courrier postal (Mission grand débat national – 244, bd Saint-Germain – 75007 Paris) ;
  • des stands de proximité seront installés dans des lieux de passage du quotidien. Ils permettront à ceux qui le souhaitent de donner leur avis sur les thématiques mises au débat.

Depuis le 15 janvier 2019, chacun peut avoir accès à la liste des débats organisés dans sa région sur le site internet du grand débat national. Ce site permet à ceux qui le souhaitent de s’enregistrer afin de déclarer un débat qu’il souhaiterait organiser.

Un numéro vert France Métropolitaine 0 800 97 11 11 et le 01 82 71 03 39 pour l’Outre-Mer complète le lancement de la plateforme numérique.

Les quatre thèmes du Grand Débat National

Le gouvernement propose quatre thèmes de débat.

1 – La transition écologique :fiche dédiée au thème “Transition écologique” 

2 – Fiscalité et dépenses publiques : fiche dédiée au thème “Fiscalité et dépenses publiques”

3 – Démocratie et citoyenneté :fiche dédiée au thème “Démocratie et citoyenneté”

4 – Organisation de l’État et des services publics :  fiche dédiée au thème “Organisation de l’État et des services publics”

Comment participer au grand débat ?

Participer à une réunion près de chez soi : voir l’agenda et la carte des débats

Organiser sa propre réunion locale : déclarer sa réunion

Contribuer en ligne : à partir du 21 janvier

 À quoi serviront toutes ces contributions ?

Toutes les contributions seront remontées pour permettre une analyse approfondie à la fois quantitative et qualitative et ainsi nourrir une restitution placée sous le contrôle et la responsabilité de garants. Elles permettront de forger un nouveau pacte économique, social et environnemental et de structurer l’action du gouvernement et du Parlement dans les prochains mois.


Infos pratiques

Site granddebat.fr

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.