Grippe : les pharmaciens appellent à la vaccination
L'Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine tire la sonnette d'alarme sur la couverture vaccinale antigrippale.
(Crédit Canva)
L’union des Syndicats (USPO) “conseille aux pharmaciens d’être proactifs, de demander à leurs patients s’ils sont vaccinés contre la grippe et les inciter à se mettre à jour“. Le virus de la Grippe circule déjà sur le territoire national. D’après Santé Publique France, les indicateurs épidémiologiques présentent une tendance à la hausse et certaines régions, telles que la Bretagne, sont passées en phase pré épidémique.
Importance de la vaccination
“Les données IQVIA/GERS montrent à date un retard très important de la vaccination antigrippale. En population générale, la diminution est de 25 % par rapport à la campagne 2021. La couverture vaccinale est particulièrement inquiétante” précise le communiqué.
La grippe est un virus imprévisible qui peut entraîner des “complications sévères voire mortelles (entre 10 000 et 15 000 décès chaque année) chez les personnes fragiles, et aggraver une maladie chronique déjà présente“. Face à ce contexte alarmant, l’USPO souligne “l’importance de la vaccination contre la grippe pour l’ensemble de la population, et particulièrement pour les personnes à risque, leur entourage et les professionnels de santé“.