Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - 1400 ordinateurs prêtés aux collégiens par le Département

Depuis fin mars, le Département lance une grande opération de prêt de 1400 ordinateurs…

Depuis fin mars, le Département lance une grande opération de prêt de 1400 ordinateurs aux familles de collégiens ne disposant pas d’équipement informatique à leur domicile.

Par cet acte fort de solidarité, Kléber MESQUIDA, Président du Département, entend lutter contre la fracture numérique et les inégalités qui touchent les plus fragiles pendant cette crise COVID-19.

Lutter contre la fracture numérique

En cette période de confinement, la priorité est à la continuité pédagogique des enseignements. En concertation avec le Rectorat et les équipes pédagogique des collèges, un recensement des familles non équipées s’est ainsi engagé depuis le début de la pandémie du COVID-19.

Une grande majorité de ces ordinateurs ont été prêtés aux familles. Les derniers leur seront remis à la rentrée des vacances de pâques.

Ces achats permettront à terme de remplacer les postes informatiques en voie d’obsolescence et de moderniser les équipements des collèges du Département.

« Malgré le confinement, chaque élève doit pourvoir continuer à s’instruire à son domicile, quelles que soient les ressources de sa famille. C’est pourquoi j’ai décidé le prêt d’un ordinateur à chaque famille de collégiens qui n’en a pas. Le Département agit pour tous ! » Kléber MESQUIDA, Président du Département de l’Hérault

Ils en parlent :

« Le confinement ne fait qu’accentuer les difficultés des élèves. C’était une grande inquiétude des enseignants, cette fracture numérique. Ce prêt d’ordinateur, c’est un message énorme. », Yolaine Lopez, principale du collège des Aiguerelles – Montpellier

« Comme je n’ai pas les moyens d’avoir un ordinateur à la maison, le collège m’a appelé pour avoir cet ordinateur, comme ça, mes enfants ne seront pas en retard »,  une maman de collégien

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Bonjour,
    Maman d’une fille âgée de 11ans et scolarisée en 6ème, j’aimerai savoir si ma fille peut bénéficier d’un ordinateur portable. Avant, elle n’en avait pas besoin car elle utilisait le vieil ordinateur de la maison. Celui-ci a rendu l’âme et depuis plusieurs semaines, notre fille fait ses devoirs soit sur son téléphone portable, soit sur mon ordinateur professionnel, mais elle doit attendre que je finisse de travailler entre 17 et 19h pour pouvoir l’utiliser.
    Ce ne sont pas de bonnes conditions pour travailler.
    Pourriez-vous m’informer des démarches à entreprendre? Qui contacter?
    En vous remerciant,
    Cordialement,
    Mme Souchet

    1. Bonjour, le mieux est de vous rapprocher du collège de votre fille. La région a mis en place ce type d’aide qui reste soumis à condition et situation familiale. Merci pour votre commentaire

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.