HERAULT - Amétyst : l'Etat doit être saisi en urgence

Sous ce titre Joseph Francis candidat LR-UDI aux élections législatives sur la première circonscription, Jean-Noël…

Sous ce titre Joseph Francis candidat LR-UDI aux élections législatives sur la première circonscription, Jean-Noël Fourcade, son remplaçant et conseiller municipal de Lattes, communiquent :

Le dossier Ametyst est une épine dans le pied de la Métropole. C'est l'un des enjeux de cette élection législative. On ne doit plus opposer une logique qui sert les intérêts d'industriels à la voix des citoyens qui depuis 25 ans se mobilisent pour dénoncer la gabégie financière, les dysfonctionnements de cette usine de traitement des déchets et les nuisances environnementales.

La Cour des comptes décrit Amétyst comme un “échec industriel et financier”

Pouvait-il en être autrement?

Dès son inauguration, en 2008, le site a connu de nombreux dysfonctionnements. Deux ans plus tard, la DREAL déclare que l'installation n'est pas conforme. Les riverains vivent un calvaire à cause des nuisances olfactives.

L'usine a été mal conçue. Le procédé de traitement des déchets sera toujours médiocre selon la Cour des comptes.

A cela, il faut ajouter le dérapage financier de l'opération puisque la facture fera un bon de 58 % passant de 57 millions d'euros HT à 90 millions d'euros.

On ne peut plus se voiler la face. Le contribuable ne doit plus supporter l'aveuglement de celles et ceux qui soutiennent parfois en dépit du bon sens Amétyst.

Elu député, ma première tâche sera de demander en urgence au préfet de recevoir les membres du Collectif inter-associations citoyennes des déchets, de l'environnement et de la santé de l'Hérault. Je demanderai au ministre de l'écologie, Nicolas Hulot, de se saisir de ce dossier dont les enjeux en matière de santé publique sont majeurs.

C'est mon engagement si je suis élu député de la première circonscription de l'Hérault. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.