Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers / Insolite

HERAULT - CAP D'AGDE - VIDEO - TEMPETE AU CAP d'AGDE - LE POINT METEO-FRANCE à 8 h 45

Tempête dans le Cap d'Agde, une vidéo des Témoins BFMTV.Ce 13 octobre 2016, la mer est déchaînée par la tempête dans le Cap d'Agde (Hérault), les rues ont été inondées et ont été recouvertes d'une épaisse mousse blanche. LE DERNIER POINT METEO  FRANCE  à 8 h 46   Qualification du phénomène : Cumul de pluie exceptionnel sur […]

Tempête dans le Cap d'Agde, une vidéo des Témoins BFMTV.
Ce 13 octobre 2016, la mer est déchaînée par la tempête dans le Cap d'Agde (Hérault), les rues ont été inondées et ont été recouvertes d'une épaisse mousse blanche.


LE DERNIER POINT METEO  FRANCE  à 8 h 46  


Qualification du phénomène : 
Cumul de pluie exceptionnel sur l'Hérault. Episode méditerranéen intense et durable avec très fortes pluies orageuses sur le Languedoc et du vent violent sur les Bouches du Rhône

Situation actuelle : 
– Languedoc :
Des pluies parfois modérées affectent encore le département de l'Hérault. Sur Aude et Gard, les précipitations sont plus faibles.
Sur l'Hérault, les cumuls en 24 heures sont de l'ordre de 100 à 200 mm le plus souvent, localement 200 à 260 mm.
– Var :
Des averses localement orageuses affectent ce département. Un système orageux actif remonte du Sud à partir de la mer.

Evolution prévue : 
Hérault et Gard :
Jusqu'en mi journée de vendredi, des pluies parfois orageuses concerneront ces deux départements. Elles se focaliseront au fil du temps sur le département du Gard. Les précipitations seront par moments soutenues.
Les cumuls seront de l'ordre de 30 à 60 mm, très localement 60/80 mm.
Var :
Entre cette fin de nuit et vendredi matin, des orages parfois forts remonteront du Sud à partir de la mer. Ces orages engendreront parfois de fortes intensités précipitantes et parfois de la grêle.
Après une accalmie relative l'après-midi, de nouvelles pluies orageuses parfois soutenues pourraient se produire en fin d'après-midi, soirée et 1ère partie de nuit de vendredi à samedi.
Lame d'eau prévue : 20/40 à 40/60 mm, très ponctuellement 60/80 mm, et ce, dans des délais très courts.
– Vagues, submersion marine :
* Littoral de l'Aude et de l'Hérault :
Période à risque pour la vigilance “vagues-submersion” de niveau orange : en cours jusqu'au vendredi 14 octobre à 10h.
Le vent mollit en milieu de matinée et bascule au Nord-Ouest dans le golfe du Lion à la mi-journée, les vagues commencent à s'atténuer. Au-delà de la période de vigilance orange, l'Aude et l'Hérault seront maintenus en vigilance “vagues-submersion” de niveau jaune jusqu'à vendredi 14 octobre vers 13h.


DERNIER POINT VIGICRUES METEO FRANCE 


Qualification de la situation : 

Épisode pluvio-orageux méditerranéen remarquable.

Tronçons en vigilance orange :
Lez (dép. 34), Hérault amont (dép. 34), Hérault aval (dép. 34), Orb amont (dép. 34), Orb aval (dép. 34).


Commentaire général sur la situation nationale actuelle : 

Un épisode méditerranéen intense engendrant de fortes pluies s'est mis en place du Roussillon jusqu'aux Cévennes depuis mercredi soir. Les cumuls les plus forts sont observés sur le département de l'Hérault, où on dépasse localement les 250 mm de pluie cumulée.
Certains cours d'eau du département de l'Hérault connaissent des réactions modérées engendrant pour l'instant des débordements localisés.

Evolution prévue : 

Cet épisode intense et durable générant de forts cumuls de précipitations concerne l'ensemble du Languedoc Roussillon mais stagne en particulier sur le département de l'Hérault jusqu'à la mi journée d'aujourd'hui vendredi, avant de se décaler vers l'est.

Les cumuls significatifs de pluies liés à la première partie de l’événement ont contribué à humidifier les sols. Les pluies se poursuivent jusqu'à la mi-journée aujourd'hui vendredi. Des débordements dommageables pourront être observés sur les cours d'eau du département de l'Hérault maintenus en vigilance orange. Ceux des Cévennes gardoises ainsi que les amonts des bassins de l'Agout et du Tarn pourront connaître des montées rapides et franchir les niveaux de premiers débordements.

Le système pluvio-orageux se déplace vers la Provence et la Côte d'Azur.


Situation hydrologique détaillée : 

L'Orb, l'Hérault et le Lez (ainsi que son affluent la Mosson) réagissent aux pluies conséquentes de la nuit passée et atteignent généralement le niveau des premiers débordements. Ils sont susceptibles de connaître des crues génératrices de débordements dommageables sous l'effet des pluies attendues en première partie de journée de vendredi.

Des phénomènes importants de ruissellement sont également attendus en dehors du réseau de cours d'eau surveillés, ainsi que dans les agglomérations. Les passages à gué et les chaussées inondées ne doivent pas être empruntés.


Voir les reportages photos communiqués

Michel DESNOS

Norbert GIMENO

Patou RICARD 


EN CAS D'ALERTE RESTEZ CONNECTÉS ET INFORMÉS 24 H sur 24 h
SUR VOS PORTABLES ET TABLETTES


Votre  application HERAULT TRIBUNE  est disponible pour les versions ANDROID et IPHONE associée aux versions tablettes de chaque opérateur. 

LA VERSION APPLE doit être rechargée sur  ITUNES à cette adresse:
 https://itunes.apple.com/fr/app/heraulttribune/id879140116?mt=8

Pour les versions ANDROID l application est disponible  sur  GOOGLE PLAY à cette adresse: 
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.goodbarber.heraulttribu

Il vous suffit d’ouvrir  ITUNES  ou  GOOGLE PLAY votre téléphone et de télécharger l'application HERAULT TRIBUNE 

En un seul clic, pour faciliter vos prochaines visites sur le site ou simplement pour consulter les derniers articles  il suffira d'ouvrir l'application sur votre I Phone votre I Pad  
Il ne vous reste plus qu' à accepter les ” Push ”  ( qui vous permettront d'être alertés gratuitement en cas d'événement locaux d'importance majeures )

denestebe 3


 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.