Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - Face aux incendies criminels, la Gendarmerie s'organise

La Cellule Technique de Recherche des Causes de l'Hérault (CTRC 34)Depuis quelques semaines, plusieurs…

La Cellule Technique de Recherche des Causes de l'Hérault (CTRC 34)

Depuis quelques semaines, plusieurs incendies ont été recensés dans le département de l’Hérault, mobilisant de nombreux pompiers et gendarmes.

Une cellule technique, composée d’environ 70 gendarmes, pompiers et agents de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer ainsi que de l’Office National des Forêts, intervient régulièrement à la demande du directeur d’enquête afin de déterminer l’origine de l’incendie, la zone de départ de feu et évaluer si la propagation correspond à ce qui est observé.

Par la mise en commun de savoirs techniques de ces différents intervenants, la CTRC recherche ainsi les indices permettant de déterminer l’origine volontaire ou accidentelle des feux de forêt. Ces éléments de preuve sont une aide à la résolution des enquêtes judiciaires. 
Créée dans l’Hérault en 2009, cette cellule technique est animée et coordonnée par le préfet du département. Elle comprend 6 gendarmes techniciens en identification criminelle (TIC), ainsi que 30 TIC de proximité au sein des différentes brigades de gendarmerie.

Si vous constatez des faits ou comportements suspects, n’hésitez pas à composer le « 17 ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.