Hérault : la gendarmerie honore ses héros lors d’une cérémonie

Le 16 février dernier, la cérémonie d’hommage national aux militaires de la Gendarmerie s’est tenue à la caserne Lepic à Montpellier.

(Crédit @gendarmerie Hérault)

Cette cérémonie se déroule chaque 16 février, jour anniversaire de la proclamation de la loi de 1791, portant création de la gendarmerie nationale. Pour la gendarmerie, “c’est le moment d’hommage traditionnel rendu à nos morts et héros, en présence de leur famille. Cérémonie qui nous est propre en gendarmerie nationale, en plus des cérémonies communes aux autres armées (8mai, 11 novembre…). C’est un moment d’unité, de cohésion et de recueillement.” La cérémonie d’hommage a été placée sous la présidence du général Sylvain Laniel en présence du préfet de l’Hérault, Monsieur Hugues Moutouh, de Mme la députée Muriel Ressiguier, des élus du département de l’Hérault, du procureur général près la Cour d’appel de Montpellier, de Monsieur Jean-Marie Beney, du procureur de la République de Béziers, Monsieur Raphael Balland, des chefs de service des administrations civiles de l’État, du délégué militaire départemental et des associations du département.

Le déroulement de la cérémonie

Après le salut au drapeau par les autorités et la revue des troupes, la prise d’arme s’est déroulée en quatre temps : la lecture du récit historique; la commémoration des absents avec l’appel des morts en 2021, dans l’exercice de leurs fonctions, et le rituel traditionnel ; la mise à l’honneur des vivants avec la remise de 5 décorations ; et enfin, la lecture du message du ministre de l’Intérieur.
Un hommage aux 3 militaires de la Gendarmerie qui ont perdu la vie en 2021 et 2022 dans l’exercice de leurs fonctions a été rendu : MDC Benet, GND Binet, MDC Ruocco.
Un dépôt des gerbes a par la suite été effectué suivi par une remise de médailles rappelant l’engagement des gendarmes, de véritables héros de lutte au quotidien.

Médailles d’honneur

Des médailles d’honneur de bronze pour acte de courage et de dévouement ont été décernées à ces quatre militaires de la gendarmerie.

  • Le 5 août 2019, de retour de mission de sécurisation de l’aéroport de Nîmes-Garons où il s’était rendu pour un hommage au pilote du tracker de la sécurité civile décédé en service, un gendarme de la BGTA de Montpellier, est outragé et frappé par un individu en véhicule qu’il vient d’intercepter. Réussissant à l’interpeller rapidement, il s’avère que cet homme était déjà recherché pour des violences sur des gendarmes et policiers. L’auteur des faits est ainsi condamné, le 7 août 2019, à un an de prison ferme avec mandat de dépôt. En la circonstance, ce gendarme a fait preuve de courage et d’un total engagement qui font honneur à la gendarmerie. La médaille d’or de la sécurité intérieure lui a été décernée.
  • Le 28 octobre 2020, sur la commune de Montpellier, des gendarmes de la BTA de Castelnau-Le-Lez, constatant une tentative d’effraction sur un camping-car et le vol en flagrant délit d’un vélo accroché à l’arrière du véhicule décident d’aborder les auteurs. Après avoir fait état de leur qualité, un des gendarmes interpelle le premier délinquant et renforce un autre gendarme menacé par par le second individu armé d’un couteau. Malgré la détermination du mis en cause, ils parviennent à le désarmer et à le maîtriser. Par leur action ont permis de mettre fin aux agissements des malfaiteurs commettant de nombreux vols sur Montpellier.
  • Le 6 décembre 2021, sur la commune de Saint Pargoire, deux gendarmes de l’escadron de gendarmerie mobile de Lodève ont sauvé une octogénaire dépressive, tentant de mettre fin à ses jours. Alors qu’une forte odeur de gaz se dégage du domicile, ils pénètrent chez la victime pour lui porter secours et l’extraire des lieux au plus vite. La victime tenant des propos incohérents, est mise en sécurité à distance de la maison et les premiers secours lui sont prodigués pour lui éviter une hypothermie et une perte de connaissance.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.