Patrimoine — Département Hérault

Hérault : La Mission Libération lance son site internet et un appel à témoins des enfants de la libération

Le site de la Mission Libération constitue une plateforme dédiée à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et à la libération de la France.

La Mission Libération, organisme dédié à la commémoration de la libération de la France, vient de franchir une nouvelle étape dans sa mission de préservation de la mémoire collective. Avec le lancement de son site internet, elle offre un accès privilégié à une mine d’informations historiques et lance un appel aux témoignages des enfants ayant vécu cette période tourmentée.

Le site regroupe des données institutionnelles, présentant les objectifs de la Mission, son équipe dirigeante ainsi que son Conseil scientifique d’orientation, composé d’éminents historiens spécialistes de la période 1944-1945. Dans la rubrique “La Libération vue par”, les membres du Conseil scientifique partagent des analyses approfondies, décryptant les événements clés et les enjeux historiques de cette période cruciale.

Le général Michel Delion, directeur général de la Mission Libération, souligne l’importance de cette plateforme comme outil de transmission de la mémoire collective : “Le lancement du site de la Mission Libération marque une étape significative dans la préparation du 80e anniversaire de la libération de la France. Nous invitons chaque citoyen à s’approprier cet héritage et à partager leurs souvenirs, notamment les enfants de l’époque, témoins privilégiés de notre histoire“.

La Mission Libération et la préfecture de l’Hérault lancent ainsi un appel à témoignages, invitant tous ceux ayant vécu la libération en tant qu’enfants à partager leur expérience. Ces témoignages, précieux pour la préservation de la mémoire collective, peuvent être envoyés à l’adresse électronique de la Mission : com@missionliberation.fr.

Parallèlement à cet appel aux témoignages, la Mission Libération poursuit son processus de labellisation des projets commémoratifs. Déjà, plus de 1000 initiatives à travers la France ont été recensées et seront cartographiées sur le site internet de la Mission Libération.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.