HERAULT - Le département placé en vigilance jaune neige-verglas
RISQUE DE VERGLAS ET CHUTES DE NEIGE DE NOUVEAU ATTENDUES DEMAIN SUR LES RELIEFS…
RISQUE DE VERGLAS ET CHUTES DE NEIGE DE NOUVEAU ATTENDUES DEMAIN SUR LES RELIEFS : MISE EN PLACE D'UNE VIGILANCE JAUNE.
Quelques flocons dès 300 m demain !
Ce lundi soir, les températures sont entrain de temporairement remonter sur les hauts-cantons. Si bien que quelques averses pluvio-neigeuses se maintiennent dès 500 à 600 mètres sur les Cévennes, un redoux est en cours sur l'Espinouse avec une LPN qui remonte au-dessus des 900 mètres. Néanmoins, la neige continuera à tenir au sol dès 800 mètres cette nuit : la plus grande prudence est donc recommandée ce soir, notamment sur l'axe Saint-Pons-La-Salvetat où la circulation est difficile depuis le milieu de l'après-midi. Il est tombé aujourd'hui 5 à 10 cm au-dessus de 700 mètres d'altitude.
Pour demain
De nouvelles averses vont se généraliser sur notre région dès la matinée : de ce fait, des chutes de neige sont à nouveau attendues dès 900 mètres d'altitude. Mais en cours d'après-midi, la masse d'air en altitude va à nouveau se refroidir. En moyenne, la LPN chutera jusqu'à localement 300 mètres d'altitude, notamment dans le Saint-Ponais. Ce sera donc autour des 14h00 où la neige remplacera la pluie en basse & moyenne altitude dans les hauts-cantons, sous la forme d'une succession d'averses sur l'ensemble de la chaine de reliefs Héraultaise. Quelques flocons pourront être envisagés à Saint-Pons-de-Thomières et même temporairement à Prémian sans aucune tenue au sol.
Ceci dit, une nouvelle couche de neige va de nouveau se remettre en place dès 600/700 mètres : elle pourra être parfois épaisse sur le Somail, les Monts de Lacaune et sur les hauteurs de Ferrals-les-Montagnes où 6 à 10 cm sont envisagés jusqu'en soirée, potentiellement 10 à 15 cm entre l'Hérault et le Tarn. De même, 4 à 6 cm sont attendus le long de vallée de l'Agout, et 1 à 3 cm dans le Haut-Minervois, l'Escandorgues et au-dessus d'Avène.
Fait aggravant, les gelées seront donc d'actualité dans l'après-midi. Elles auront comme conséquence la formation de verglas due aux pluies qui seront tombées en matinée. Les routes risquent donc d'être bien verglacées au-delà de 500 à 600 mètres d'altitude. Les équipements spéciaux seront ainsi fortement conseillés, afin d'éviter de potentiels accidents rendant difficile la circulation sur les routes des montagnes Héraultaises.
Soyez donc prudents sur ces zones lors de vos déplacements demain.