Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HÉRAULT - Le sport sous la chaleur

En cette longue période de fortes chaleurs, faire du sport peut être dangereux. Bien…

En cette longue période de fortes chaleurs, faire du sport peut être dangereux. Bien qu'excellent pour notre santé, il convient néanmoins de suivre quelques conseils de sécurité afin d'éviter le coup de chaleur.

Faire du sport en été ou en hiver n'est pas la même chose. En été, votre organisme va avoir tendance à transpirer plus rapidement et plus abondamment. Pour compenser la perte d'eau, il faut penser à s'hydrater, même lorsque notre corps ne nous le demande pas.

Comment éviter le coup de chaleur ?

La température moyenne de notre corps est d'environ 37°C. Exposée à une température extérieure supérieure à 30°C, le risque de coup de chaleur existe, peu importe le sport pratiqué.

Pour éviter l'apparition de ce dernier, il faut tout d'abord éviter de porter tout type de vêtements limitant l'évacuation de la sudation et s'habiller léger. Les premiers symptômes étant les maux de tête et les nausées, il est recommandé de se couvrir la tête et de porter des lunettes de soleil pour limiter l'exposition aux rayons UV. Attention, même par mauvais temps, ils peuvent être forts. Si votre fréquence cardiaque a tendance à partir rapidement à la hausse, évitez la pratique d'un sport trop intense.

Du sport, oui, mais pas n'importe où et à toute heure !

Le conseil à suivre est le même que celui donné avant d'aller à la plage : il vaut mieux éviter d'aller faire du sport entre 12h00 et 16h00, période de la journée à laquelle le soleil est le plus fort. Privilégiez votre exercice physique le matin, à la fraîche, ou en soirée.

Si vous le pouvez, restez dans des endroits climatisés, à l'ombre, ou bien encore près d'un point d'eau, afin de maintenir votre corps au contact de la fraîcheur. Mais n'oubliez pas de boire avant, pendant et après votre séance de sport pour ne pas être déshydraté.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.