Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - Les jeunes socialistes s'opposent à l'inacceptable avant-projet de loi sur le droit du travail

LES JEUNES SOCIALISTES S’OPPOSENT A L’INACCEPTABLE AVANT-­PROJET DE LOI SUR LE DROIT DU TRAVAIL…

LES JEUNES SOCIALISTES S’OPPOSENT A L’INACCEPTABLE AVANT-­PROJET DE LOI SUR LE DROIT DU TRAVAIL

Ce vendredi 4 mars, à Montpellier, le MJS 34 a participé à la constitution d’un collectif rassemblant diverses organisations de jeunesse de gauche demandant le retrait de l’avant­projet de loi sur le droit du travail.

Le MJS compte bien oeuvrer activement à l’organisation d’un mouvement social au sein de la jeunesse. Nous participerons donc à la manifestation prévue mercredi 9 mars à 12h devant la Préfecture à Montpellier.

Cet avant­projet consternant va donner carte blanche aux employeurs au détriment des salariés, alors que pour nous le Code du travail est justement là pour rétablir l’équilibre dans la relation entre employeurs et salariés, face au lien de subordination.

En facilitant l’allongement du temps de travail et les licenciements – qu'ils soient économiques ou abusifs – tout en limitant le rôle des organisations syndicales, il constitue un recul jamais vu des droits des salariés.

Aller ainsi à contre­courant des valeurs que défendent historiquement les socialistes marque une rupture forte à laquelle nous refusons de nous résoudre. Nous voulons à l'inverse une amélioration de la protection sociale de tous les citoyens.

Le MJS donc propose dans un premier temps plusieurs mesures fortes pour travailler moins, tous, et mieux : réduire le temps effectif de travail, lutter contre le temps partiel imposé, faire du CDI la norme, imposer l'égalité salariale femme­homme, augmenter des salaires et les minimas sociaux, instaurer un « droit à la déconnexion », protéger des nouvelles formes de souffrance au travail comme le « burnout », lutter sérieusement contre le travail dissimulé et la fraude sociale, augmenter l’investissement public dans les secteurs d'avenir…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.