Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HÉRAULT - L’Hérault : des kilomètres de liberté, de beauté et de sécurité en 2 roues !

Pour que l’Hérault reste une destination idéale et sûre pour la balade en moto,…

Pour que l’Hérault reste une destination idéale et sûre pour la balade en moto, le Département marque son engagement en faveur de la sécurité pour les 2 roues motorisées.

L'Hérault : une invitation à voyager à moto

Le Département édite une carte des itinéraires conçus spécialement pour les motards qui invitent à la découverte de l’Hérault et de ses sites incontournables, tels que St-Guilhem-Le-Désert et les gorges de l’Hérault, le lac du Salagou, le Cirque de Navacelles, l’Etang de Thau, le Parc naturel Régional du Haut-Languedoc et le village cathare de Minerve.

Au total 320 km d’itinéraire moto sont aménagés et sécurisés dans l'Hérault.

Retrouvez sur la carte Hérault motos les circuits et les hôtels, gîtes et chambres d’hôtes qui accueillent les motards avec le confort nécessaire au repos avant de s’élancer jusqu’à l’étape suivante. Parking sécurisé ou un garage, local de séchage des vêtements et informations sur les itinéraires à suivre sont mis à votre disposition des hôtes.

Télécharger gratuitement :

La carte des rides de l’Hérault http://www.herault.fr/publication/carte-2018-des-itineraires-moto Des roadbooks, traces GPS, visites, hébergements et restauration herault-loisirs.fr

Pour la première fois cette année, l’Hérault accueille le Simple Fest au Domaine départemental de Bessilles à Montagnac les 31 août, 1er et 2 septembre 2018. Organisé par la Mutuelle des motards et soutenu par le Département, c’est le rendez-vous de la culture ride !

Au programme : concerts (Turbonegro, Nashville Pussy, Palavas Surfers, Yarol & Black Minou, Martha High et Kongas), expositions de photos et de motos de légende, cinéma plein air, ateliers mécanique Plus d’informations sur : simplefest.fr

Une occasion magique pour découvrir les itinéraires de l’Hérault autour du domaine départemental de Bessilles et vers le Lac du Salagou, l’Etang de Thau ou Pézenas.

Quelques exemples d’itinéraires à découvrir :

  • Grand site de France, St-Guilhem-le-Désert abrite un patrimoine d’exception niché au milieu d’une nature aride et sauvage. Situés sur les Chemins de St-Jacques de Compostelle, le Pont du Diable et l’Abbaye de Gellone sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. La halte permet la découverte d’Argiléum (Maison de la poterie de St- Jean-de-Fos) et de la grotte de Clamouse.

  • Dès le premier virage passé à l’approche du Lac du Salagou, une immense étendue d’eau. Elle prend d’abord toute la lumière derrière la visière, avant de se fondre dans le décor de terres rouges et de pierres noires qui l’entourent. Dans son écrin de ruffe, une pierre typique d’ici, la route qui mène à Mourèze débouche sur un cirque dolomitique surprenant. Une balade à pied s’impose.

  • Le Cirque de Navacelle est le plus grand canyon d’Europe, une surprenante création de la nature. Sculpté par une rivière, la Vis, le Cirque offre le spectacle d’un panorama grandiose à partir de la Baume Auriol, où se trouve un restaurant. Technique, la descente en lacets dans le cirque ne laisse aucun motard indifférent.

  • Passer entre le Pic St-Loup et le plateau de l’Hortus, c’est d’abord
    faire honneur à la beauté d’un vignoble. Sur cette route, les villages fortifiés de Viols-le-Fort, célèbre pour ses artisans d’art, et de Puéchabon, une circulade perchée sur un Puech (petit mont), se laissent traverser en douceur.

  • Sinueuse et riche en panoramas une fois arrivé au Col du Cabarétou, les routes de moyenne montagne traversant le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc se dévorent au sommet comme un livre d’images avant, petit plaisir, d’écumer les courbes reliant St Pons-de-Thomières à St-Chinian.

  • Classée parmi les plus beaux villages de France, la cité cathare de Minerve se laisse découvrir après une traversée des monts et vignobles de St-Chinian, de Berlou et de St-Jean-du-Minervois. Un site riche d’histoire et incontournable du département de l’Hérault. De belles haltes gourmandes sur le chemin.

  • Aujourd’hui il existe deux itinéraires sécurisés pour les balades */** (* Du Larzac à la Méditerrané / **Les Gorges de l’Hérault – Cévennes et Garrigue). Un troisième est en projet il couvrira Le Salagou au Mont d’Orb par le Biterrois et la Vallée de l’Orb.

 

Nouveauté : pour accompagner les motards, le Département a réalisé un autocollant accueil moto pour labelliser les commerçants, hébergeurs et restaurateurs dont les infrastructures sont aménagées pour les motards.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.