Transports — Département Hérault

Hérault : limitation à 90km/h, le tribunal tranche en faveur du Département

Le tribunal administratif de Montpellier a récemment confirmé le maintien de la limitation de vitesse à 90 km/h sur certaines routes départementales de l'Hérault. 

Le tribunal confirme la validité des arrêtés du Département

Cette décision, rendue le 9 avril, fait suite à une action en justice de la Ligue contre la violence routière. Malgré les contestations, le tribunal a validé les arrêtés pris par le Département, autorisant cette vitesse sur 25 itinéraires départementaux, soit 350 kilomètres de routes.

Malgré les contestations de la Ligue contre la violence routière, le tribunal administratif a rejeté leurs requêtes et a condamné l’association à payer des frais de justice, d’un montant de 1 500€.

L’argumentaire 

Cette limitation à 90 km/h s’inscrit dans le cadre de la Loi d’Orientation des Mobilités, donnant aux présidents de Département la compétence de relever la vitesse maximale autorisée. 

Les études réalisées par les services routiers départementaux ont été présentées et débattues avec différentes associations d’usagers de la route, et la commission départementale de sécurité routière a soutenu la proposition du Département. Ainsi, cette mesure concerne moins de 8% du réseau routier départemental équipé de panneaux 90.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.