HERAULT - MONTPELLIER - Pour 2017, la reprise est annoncée pour l’activité du Bâtiment

Pour 2017, la reprise est annoncée pour l’activité du BâtimentCe mercredi 18 janvier, Thierry…

Pour 2017, la reprise est annoncée pour l’activité du Bâtiment

Ce mercredi 18 janvier, Thierry Ducros et le bureau de la FFB34 ont présenté leurs vœux et pour l’occasion, ils ont rassemblé les partenaires de l’acte de bâtir ainsi les députés Christian ASSAF et Fréderic ROIG, Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de Montpellier et André DELJARRY, Président de la CCI de l’Hérault…

Thierry Ducros, Président de la FFB34, a annoncé quelques signes de reprise pour l’activité du bâtiment et donc de bons indicateurs pour toute l’économie locale. Il a déclaré que « Leader parmi les activités industrielles, le bâtiment est, le principal employeur du département, avec plus de 20 000 actifs au sein de nos seules entreprises de production. Ces emplois, que s’attribuent parfois indirectement nos partenaires, ce sont sans discussion nos emplois,  ils sont notre fierté et constituent la vraie valeur ajoutée de nos entreprises.

Il est ainsi aisé de mesurer l’attachement de notre Fédération à la lutte contre la concurrence déloyale et sa détermination à s’opposer à tout ce qui peut affaiblir notre capacité collective à maintenir et à développer ces emplois. C’est d’ailleurs pourquoi nous sommes des partenaires actifs des services de l’état dans cette lutte. Assumant le renforcement des contrôles, nous nous félicitons que ces actions aient en 2016 enfin portées leurs fruits.

Notre fédération propose aux donneurs d’ordres de s ‘engager par convention sur de bonnes pratiques pour leurs marchés et lutter contre la concurrence déloyale. Aujourd’hui ce sont, par ricochet, 84 communes que nous avons engagées sur la bonne voie en matière d’attribution de marchés. Le nombre de communes ayant déjà intégré ces bonnes pratiques a doublé.

Alors que réserve 2017 au Bâtiment ?

Pour 2017, la reprise est annoncée. Une reprise certes modeste et disparate …

Une reprise majoritairement due à l’essor du logement neuf, qui profite essentiellement aux zones métropolitaines, du fait de leur démographie.

Il reste important de donner plus de lisibilité à l’activité à venir, en particulier de la part de la commande publique que nous appelons une nouvelle fois à une meilleure programmation.

La FFB relancera la charte éthique « Bâtiment citoyen » initiée dans notre département, que nous rebaptiserons « ETHIBAT », par souci d’homogénéité avec la FFB 31, autre grande fédération de la région Occitanie qui a repris notre charte sous ce nom.

2017 verra également l’arrivée de la nouvelle carte d’identification Btp, désormais obligatoire pour tous les salariés et intérimaires, y compris détachés, qui facilitera les contrôles et la surveillance sur les chantiers. Cette carte, document officiel, sera à l’instar du permis de conduire, le « permis de travailler en toute légalité » et sera obligatoire en Occitanie au plus tard le 28 février.

Et pour conclure, Thierry Ducros a invité collectivement tous les entrepreneurs et artisans, à mettre à profit le frémissement du marché pour pratiquer une politique de prix qui leur permette de renouer avec les bénéfices et donc les investissements.

Il a déclaré : « Amis entrepreneurs, Remontez vos prix !! »

Au service de ses adhérents, engagée auprès des décideurs et des pouvoirs publics, la Fédération du Bâtiment de l’Hérault est une organisation professionnelle active, positive et efficace, qui défendra toujours l’intérêt général de la profession ».

Nomination

A la demande de Jacques Chanut, Président de la FFB nationale, Thierry Ducros a été récemment désigné pour siéger au sein du bureau de la Fédération française du Bâtiment, et y représenter notre territoire, aux côtés de Bruno Dumas, Président de la FFB Occitanie.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.