Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - PARTI SOCIALISTE - LES RESULTATS du VOTE sur les MOTIONS

 Congrès du Parti Socialiste - Vote sur les Motions Avec 62,17% des voix, l'Hérault…

 Congrès du Parti Socialiste – Vote sur les Motions

Avec 62,17% des voix, l'Hérault place Cambadélis largement en tête

Ce jeudi 21 mai a eu lieu le vote pour départager les 4 motions en lice pour le Congrès du Parti Socialiste qui aura lieu à Poitiers les 5,6 et 7 juin.

Dans l'Hérault, les motions sont représentées par :

– Motion A de Jean Christophe Cambadélis : Hussein Bourgi

– Motion B de Christian Paul : Michel Calvo

– Motion C de Florence Augier : Cyril Feybesse

– Motion D de Karine Berger : Yves Bailleux-Moreau

Le scrutin a eu lieu après un débat particulièrement riche et animé :

La Fédération Socialiste de l'Hérault a organisé 2 Assemblées Générales Départementales de présentation des Motions (le 4 mai à Pézenas, le 11 mai à Castries).

75 sections socialistes dans l'Hérault ont ensuite organisé des débats entre les mandataires des différentes Motions, à l'échelle d'une commune, d'un canton ou d'une intercommunalité. 

C'est la première fois dans l'histoire héraultaise du PS qu'un Congrès donne lieu à autant d'occasions de confrontation de points de vue et des idées. Ce qui a permis à chaque militant-e de se saisir et de s'approprier pleinement ce Congrès. 

Le vote a eu lieu dans un climat particulièrement serein :

La Commission Fédérale d'organisation du Congrès rassemblant les mandataires de chaque Motion s'est réunie tous les lundis pour préparer le bon déroulement du scrutin.

Tous les participants ont souhaité se donner les moyens d'assurer et de garantir la sincérité des opérations électorales, pour rompre une bonne fois pour toutes avec des pratiques qui ont pu générer par le passé -à tort ou à raison- des suspicions et des accusations de manquements aux règles démocratiques.

Un effort substantiel a été collectivement réalisé dans la Fédération de l'Hérault depuis le dernier Congrès, marqué par l'arrivée d'une nouvelle génération et d'une équipe pluraliste aux responsabilités. Chaque responsable, chaque sensibilité, chaque courant, chaque Motion y a pris sa part depuis 2 ans et demi.

Pour ce scrutin, chaque Motion a pu désigner -comme pour les élections républicaines- des assesseurs pour veiller au bon déroulement du scrutin. Ces pratiques vertueuses ont été propices à l'instauration d'un climat de confiance entre les différentes motions et entre tous les militants.

Des résultats entérinés et validés à l'unanimité :

La Commission de recollement des résultats de la centaine de sections socialistes dans l'Hérault a eu lieu ce vendredi 22 mai entre 10h et 12h.

Les résultats ont été enregistrés, entérinés et validés à l'unanimité.

Aucune observation, aucune critique, aucune contestation n'a été enregistrée.

Il s’agit là aussi d'une rupture avec des Congrès passés qui donnaient lieu à des dizaines de pages de contestation et de contentieux qui remontaient aux instances nationales, après plusieurs heures de tensions. 

Tous les mandataires présents (Motions A, B, D) ont validé les résultats en signant le Procès-verbal récapitulatif.

C'est grâce à l'effort collectif et à la volonté partagée en matière de rénovation des pratiques internes que la Fédération Socialiste de l'Hérault a gagné en maturité.

La Motion A obtient 1124 voix soit 62,17%

La Motion B obtient 490 voix soit 27,10%

La Motion C obtient 33 voix soit 1,83%

La Motion D obtient 161 voix soit 8,90%

Le score de la Motion A dans l'Hérault est supérieur à celui obtenu par celle-ci au niveau national. 

Ce qui m'a valu un appel téléphonique de Jean-Christophe Cambadélis à 1h30 du matin pour me féliciter et me demander de “remercier les militants de l'Hérault de leur belle confiance”.

Il appartient à la Motion A qui est arrivée largement en tête dans l'Hérault d’œuvrer au rassemblement et à l'unité de tous les militants socialistes.

Accompagné de mon équipe d'animation de la Motion A (constituée de Julie Frêche, Laurent Pradeille, Christian Assaf, Anne Yvonne Le Dain, Fanny Dombre-Coste, Frédéric Roig, Kléber Mesquida, Sébastien Denaja, Patrick Vignal), c'est à cette mission que je m'attelle désormais.

Je ferai dans les prochains jours une offre politique afin de créer une majorité de travail réunissant les 4 motions autour d'un contrat de gouvernance pour les 2 prochaines années.

Je me réjouis également de voir mon rapport d'activité fédéral approuvé par prés de 70% des militants (69,94% de “pour” soit 1196 voix; 8,53% de “contre” soit 146 voix; 21,52% d' “abstention” soit 368 voix). 

Hussein Bourgi

Premier Secrétaire Fédéral sortant

Mandataire de la Motion A dans l'Hérault

06 89 81 36 90

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.