Hérault : qui jardine comme un manche récolte des accidents à la pelle
Les sapeurs-pompiers de l’Hérault connaissent le cycle des saisons des accidents domestiques. Ils donnent leurs conseils pour éviter ceux qui surviennent en jardinant.
L’entretien d’un jardin ou d’un espace vert ne devrait pas se finir aux urgences. Or les sapeurs-pompiers constatent trop souvent un manque de prudence de la part des petites mains vertes affairées dans leur jardin. Et leur expérience préconise avant tout d’éloigner les jeunes enfants du lieu des opérations. En revanche, les pompiers suggèrent fortement de ne jamais être seul pendant ces moments-là.
Négligences fatales
Une erreur fatale mais dont les auteurs maladroits ne se lassent pas. : une blessure causée par des outils laissés au sol. On connaît le gag du râteau, mais il a de nombreux cousins moins drôles. Les pompiers notent également un type de précaution trop souvent négligé : l’équipement. Or des chaussures non glissantes, des gants, des vêtements couvrant les membres et des lunettes de protection ont évité bien des drames.
Aéré mais pas trop
Dans la catégorie des conseils si évidents qu’on les oublie pour soi-même : éviter d’utiliser des produits dangereux lorsque le vent souffle trop fort. Et inversement, l’utilisation de ces produits doit toujours se faire dans un lieu aéré. Enfin, après avoir travaillé dans son jardin, il est conseillé de débrancher les appareils électriques et de les ranger, tout comme les outils. Ceux qui sont tranchants iront en hauteur.