Droit

HERAULT - Schneider et les CAC 40 voleurs.

Communiqué 17 mars 2017 Julien Colet Candidat France Insoumise 1ere Circonscription de l’Hérault  Schneider…

Communiqué 17 mars 2017 Julien Colet Candidat France Insoumise 1ere Circonscription de l’Hérault  

Schneider et les CAC 40 voleurs.

L’annonce de la fermeture du site Schneider à Mudaison est choquante à plus d’un titre.

Les salariés en ont été informés lors des « questions diverses » du Comité d’établissement, ce qui en dit long sur le mépris de la Direction à l’égard des salariés et de leurs représentants. Un licenciement n’est ni une question diverse, ni une question anodine. Cinquante licenciements le sont encore moins.

Cette fermeture est d’autant plus insupportable que la rentabilité et le taux de profit de l’entreprise  se situent entre 15 et 20%. Mais il faut croire que ce n’est pas encore assez pour les actionnaires de Schneider.

Depuis quatre ans, l’histoire de Schneider Electric est celle d’un grand gâchis : les savoir-faire, les compétences, les technologies, sont sacrifiés sur l’autel de la finance. En quatre ans, Schneider Electric a déjà supprimé 200 emplois dans l’Hérault. A chaque plan antisocial de Schneider, les salariés trinquent : perte de leur ancienneté, de leur qualification, reconversion forcée, mutation…

Combien de temps allons-nous encore supporter ce grand gâchis ?

Combien de temps allons-nous supporter la désindustrialisation de notre pays, de notre région ?

Les députés qui ont voté la loi El Khomri viendront-ils à Mudaison expliquer combien il est bon pour le pays de faciliter les licenciements ?

Les partisans de Macron se déplaceront-ils pour vanter les bienfaits de la flexibilité ?

Relancer l’économie ne suffira pas à créer des emplois, si les logiques financières continuent de dominer notre société. Plus que jamais, il est indispensable de donner de nouveaux droits aux salariés et à leurs représentants. Cela passe notamment par :

  • L’interdiction de versement de dividendes dans les entreprises ayant recours à des licenciements économiques
  • L’instauration d’un droit de veto suspensif aux comités d’entreprises sur les plans de licenciements
  • L’abrogation de la loi El Khomri
  • L’interdiction des licenciements boursiers
  • La construction de la Sécurité sociale intégrale assurant la continuité des droits personnels hors du contrat de travail

Insoumis, les citoyens doivent l’être envers la finance.

Il est urgent aujourd’hui de dégager le pouvoir exorbitant des actionnaires.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.