Hérault : Semaine bleue, “Changeons notre regard sur les aînés, brisons les idées reçues”

Le Département veut donner un coup de projecteur aux manifestations prévues pendant la “Semaine bleue” du 3 au 9 octobre 2022 afin d’accompagner le changement de notre regard sur les personnes âgées ou à la retraite, qui font partie intégrante de la société.

Il y a des a priori tenaces. La Semaine bleue du 3 au 9 octobre 2022 souhaite en ébranler quelques-uns. Car les personnes âgées ou à la retraite sont trop souvent déconsidérées sous prétexte qu’elles ne sont plus utiles à la société, voire même qu’elles constituent une charge pour les personnes actives. Or, leur contribution à la vie économique, sociale et culturelle ne fait aucun doute. C’est pourquoi la Semaine bleue 2022 a choisi le thème Changeons notre regard sur les aînés, brisons les idées reçues.

Le lien social

La Semaine bleue est l’occasion de voir tout le bénéfice qu’il y a pour une société à maintenir les liens intergénérationnels. Des liens fondés sur la réciprocité et non sur une forme de générosité à sens unique. Car les témoignages des personnes âgées se concluent bien souvent sur un constat : elles veulent continuer à être utiles. Cette utilité qui leur garantit une reconnaissance sociale, qui leur permet de maintenir des liens avec les autres leur évitant bien souvent les situations d’isolement.

Les acteurs de terrain

Les associations, à travers ses acteurs de terrain, fournissent le plus gros du travail pour aller dans le sens d’une société inclusive. Ces acteurs locaux qui œuvrent au quotidien pour préserver un lien social avec les personnes âgées ou à la retraite, vivent le plus souvent grâce aux subventions publiques des collectivités, aux dons et aux prix versés par des Fondations d’intérêt public. Ces mêmes soutiens assurent la promotion de leurs actions comme c’est le cas pendant cette Semaine bleue.

L’autonomie

Le Département de l’Hérault travaille notamment sur les situations de perte d’autonomie. La vice-présidente déléguée aux solidarités à la personne et à l’autonomie Patricia Weber rappelle les objectifs du Conseil départemental : “Le Département met tout en œuvre pour que les personnes en perte d’autonomie puissent rester chez elles, notamment avec l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Nous finançons aussi les services d’aide et d’accompagnement à domicile, qui sont des aides aux actes essentiels de la vie. Un soutien particulier est également apporté aux aidants. Quand le maintien à domicile devient difficile, nous accompagnons les personnes âgées dans le choix d’un hébergement adapté : en résidence autonomie, en famille d’accueil ou en établissement. Enfin 2022 est une année charnière car elle est consacrée aux travaux qui conduiront à la redéfinition de la politique départementale en matière d’autonomie. Et j’ai tenu à associer étroitement toutes les parties prenantes : associations, acteurs institutionnels ainsi que les citoyens au travers de leurs représentants.”

Informations pratiques

Le programme de la Semaine bleue sur https://semaine-bleue.org/

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.