HERAULT - TRÈS HAUT DÉBIT - L’Hérault cité en exemple dans un rapport de la Cour des comptes
2017 sera une année décisive pour le programme d’équipement du Département en très haut…
2017 sera une année décisive pour le programme d’équipement du Département en très haut débit. En effet, c’est dans le courant de l’année que le délégataire chargé de mettre en œuvre cet ambitieux projet sera désigné.
Dans un rapport public de la Cour des comptes consacré aux réseaux fixes de haut et très haut débit, l’Hérault se distingue pour son projet de couverture du territoire en très haut débit. Un projet équitable, ambitieux et moderne pour lequel l’Etat s’est engagé à participer au financement à hauteur de 57,6 M€1.
En effet, selon ce rapport, sur « quarante-sept projets territoriaux examinés, seuls deux prévoient d’atteindre l’objectif de 100% de couverture très haut débit à 80 % en fibre jusqu’à l’abonné en 2022 – conformément aux objectifs du Plan France Très Haut débit2 – : le Département de l’Ain et le Département de l’Hérault » tandis que « la majeure partie des schémas directeurs examinés situent le terme des déploiements à 2030 ».
Rappelons que l’objectif du Département de l’Hérault est de desservir 100% de la population en très haut débit (30 Mb/s) d’ici 2022, dont 93% minimum raccordés via la fibre optique avec un niveau de service de 100 Mb/s minimum.
Projet THD en Hérault : Où en sommes-nous à ce jour ? Le projet est découpé en 2 chantiers différents :
La partie concessive (fibre optique, technologies hertziennes, sites stratégiques) : les acteurs majeurs se sont portés candidats à sa réalisation. Les candidats ont répondu au cahier des charges le 1er février. Les négociations avec les candidats débuteront dès le mois prochain (mars 2017). La délégation de service public sera attribuée avant fin 2017.
Une montée en débit cuivre est déployée sur l’ensemble des sites éligibles. Ce chantier a été attribué au groupement Sobeca/FM Project/Sogetrel en novembre 2016 pour la construction de 44 NRA-MED. Ce marché de travaux est porté directement par le Département, il sera ensuite exploité par le délégataire. Les travaux débutent dès maintenant pour une mise en service entre septembre 2017 et février 2018.
Le Département instruit l’ensemble des demandes de financement Etat, Région, Europe.