L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Agenda / sorties

Histoire des femmes et mouvements féministes de l'Hérault : des Wikipermanences à PierresVives

Des Wikipermanences vont être organisées dans l’Hérault pour mettre à l’honneur les femmes et les mouvements féministes qui font l’histoire du département

Les Archives départementales de l’Hérault et leur partenaire Montpel’libre proposent une Wikipermanence chaque premier mardi du mois (hors vacances scolaires), à compter du 6 février 2018, sur le thème des femmes et du féminisme. L’objectif est de rédiger des articles sur les femmes et les mouvements féministes qui font l’histoire du département de l’Hérault pour combler le fossé des genres. Cet événement est proposé dans le cadre du partenariat entre les Archives départementales de l’Hérault, Wikipédia France et Montpel’libre.

Des ateliers pour combler le fossé des genres

Ces ateliers ont pour but de combler le fossé des genres, en augmentant la visibilité des femmes dans Wikipedia et en amenant davantage de femmes à la contribution. Des personnes se réunissent pour découvrir Wikipedia, écrire, modifier, traduire ou illustrer un article. Les participants pourront se créer au préalable un compte sur Wikipedia ou en créer un le jour-même. L’espace dispose de quelques postes informatiques, mais les participants sont invités à apporter leur propre matériel s’ils le souhaitent. Les Archives proposent des dossiers documentaires prêts à être utilisés pour alimenter des pages déjà existantes ou pour en créer de nouvelles, mais toutes les propositions d’articles et de biographies sont les bienvenues. Pour cette soirée conviviale, chacun apporte ce qu’il veut, collation et boisson, pour un repas partagé.

Les Wikipermanences s’adressent à tous les publics, qu’ils soient curieux, en questionnement ou chevronnés. Le public peut ainsi découvrir comment fonctionne Wikipédia et ses projets frères, débuter, devenir un contributeur, et partager ses connaissances.

Une charte constructive

Les participants des ateliers se doivent respect et écoute, dans un climat constructif, d’entraide et de bienveillance. Tout comportement ou attitude insultante, diffamatoire, obscène, raciste, sexiste, homophobe, injurieuse, autoritaire ou perçue comme telle est prohibée. Toutes les personnes participantes à ces ateliers s’engagent à respecter et faire respecter cette charte. Cet engagement rejoint la politique Friendly Space Policy de Wikimedia Foundation, notamment pour la lutte contre le harcèlement.

Les ateliers auront lieu les mardis 6 février, 6 mars, 3 avril et 5 juin, de 18h à 21h, dans la salle de lecture des Archives, au domaine départemental Pierresvives, à Montpellier.

Marie Deschamps

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.