L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

IDEE BALADE - A la découverte du château des Guilhem de Clermont-l'Hérault

Régulièrement, des photographes/vidéastes nous proposent de diffuser de superbes clichés de notre région. Cette semaine, c'est Girault Jefferson qui partage sa  vidéo consacrée au château des Guilhem, qui se situe à Clermont l'Hérault. Le Château féodal de Clermont l'Hérault, a été construit au 12ème siècle, sur le Pioch Castel, sur le site d'une ancienne forteresse […]

Régulièrement, des photographes/vidéastes nous proposent de diffuser de superbes clichés de notre région.

Cette semaine, c'est Girault Jefferson qui partage sa  vidéo consacrée au château des Guilhem, qui se situe à Clermont l'Hérault.

Le Château féodal de Clermont l'Hérault, a été construit au 12ème siècle, sur le Pioch Castel, sur le site d'une ancienne forteresse érigée par les Wisigoths, au 5ème siècle.

Cette première muraille, dont la position était idéale pour surveiller toute la plaine de l'Hérault, fut ensuite détruite par le fils de Clovis, Thierry 1er. De ce premier édifice, seules les tours subsistent. Elles sont d'ailleurs aujourd'hui intégrées à des maisons, et immeubles existants.

Au 12ème siècle, un membre de la famille de Guilhem, mentionné en 1130 en tant que Seigneur de Clermont l'Hérault, prend conscience de la position éminemment stratégique du site, et entreprend la reconstruction de l'ensemble fortifié.

En effet, carrefour de différentes voies de circulation, notamment vers Bédarieux et sur les hauts cantons, il offrait également un point de vue imprenable, sur toute la vallée de l'Hérault. C'est cette situation privilégiée, qui propulsa l'expansion économique et démographique de la cité. Le site fut progressivement abandonné au seizième siècle, après de nombreuses périodes de troubles, pendant lesquelles il servit d'abri à la population.

Aujourd'hui, s'il ne reste que peu de vestiges de l'intérieur de l'enceinte, la muraille reste tout de même impressionnante, avec ses tours semi-circulaires, particulièrement bien conservées. Sa tour-donjon (ou Tour Guilhem) qui servait à l'époque de tour de guet, évoque encore cette place forte, imprenable, et semble encore défier quiconque voudrait attaquer Clermont l'Hérault.

Il subsiste également quelques salles voutées, et soubassements qui entrainent l'imagination, dans les mystères du passé. Le donjon, l'enceinte et la tour font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques, depuis 1927.

En raison de l'état de délabrement, l'accès à l'intérieur du château est malheureusement interdit au public mais une visite aux alentours est toujours possible et impressionnante.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.