Incivilités : le squat de piscines, nouveau phénomène de l'été
Une nouvelle mode fait fureur en ce moment dans le sud de la France : le squat de piscines. Certaines personnes qui n'ont pas de piscine – ni de principes – profitent de l'absence de propriétaires pour se baigner dans des bassins de façon illégale.
Photo © Eric Nopanen / Unsplash
Certains propriétaires de piscines ont la mauvaise surprise, lorsqu’ils rentrent de vacances, de découvrir que leur piscine a été utilisée. Cadavres de bouteilles, végétation abîmée, eau salie… les conséquences sont souvent déplaisantes, outre le sentiment d’intrusion dans leur vie privée. Ce phénomène est en croissance dans le sud de la France, les petits malins faisant des repérages des bassins privés ou publics inutilisés, avant de s’y retrouver, bien souvent entre copains, pour y faire des petites ou grosses fiestas.
Un habitant de Montpellier a retrouvé, à son retour de congés, les abords de son Jacuzzi jonchés de bouteilles de bière et de détritus, et l’eau dégoûtante… D’autres exemples de ce type ont été signalés dans l’Hérault, le Gard ou encore la Haute-Garonne.
Parfois, les visiteurs indélicats ne se contentent pas de se baigner ou de faire la fête au bord de la piscine ; il arrive qu’ils commettent des dégradations ou même des vols. Quelquefois, ils se font interpeller pour nuisances sonores…
Des piscines municipales également ciblées
Si les résidences collectives et les domiciles des particuliers sont les principales cibles de ces squatteurs de piscines, les piscines municipales et les showrooms extérieurs des concessionnaires de piscines ne sont pas épargnés, dans certaines villes, comme récemment dans la banlieue toulousaine…
De nombreux propriétaires s’équipent actuellement de caméras pour contrer ce phénomène.