INSOLITE - Tempête Alex : une plage s’effondre sur la côte Atlantique

Le passage de la tempête Alex sur la côte Atlantique n’est pas passé inaperçu…

Le passage de la tempête Alex sur la côte Atlantique n’est pas passé inaperçu le week-end dernier. C’est face au Casino de Châtelaillon Plage, en Charente-Maritime, que la plage s’est effondrée d’1,5 m sur une longueur d’environ 800 mètres, engloutie par les eaux.

La plage avait été réensablée en mai dernier et près de 100.000 mètres cube de sable avaient alors été déversés.
Des opérations de re profilage sont programmées pour jeudi et devraient durer une dizaine de jours. 

Des travaux coûteux, mais nécessaires.

La plage subit régulièrement des dégâts provoqués par la violence de l'océan et la commune a l'habitude d’engager des travaux de réhabilitation. Ces travaux coûtent 60.000 euros par an aux collectivités locales, mais le maire de la ville, Stéphane Villain, assure que «C'est une protection importante pour la commune avant d'être un coût, c'est comme des pare-chocs sur une voiture, heureusement que l'on a ces plages qui nous permettent de dormir tranquilles».

Déjà en 2018, la plage avait perdu 3 mètres de hauteur de sable suite à des tempêtes successives. Les travaux de réensablement avait alors duré trois semaines.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.