Invest In Blue : bilan de la 1re année et lancement du club des entrepreneurs

Hérault Tribune Pro Reportage

Un an après son lancement, l’Agence annonce le lancement de son Club des entrepreneurs et un potentiel de près de 3 000 emplois.

Invest In Blue est l’agence d’attractivité économique destinée à promouvoir la destination économique Sète Cap d’Agde Méditerranée et accompagner les projets d’implantation d’entreprises et la création d’emplois sur son territoire dans des secteurs productifs. François Commeinhes, président de Sète Agglopole Méditerranée explique que « cette 1re année est assez encourageante pour l’avenir avec des résultats que je trouve particulièrement remarquables. Le bilan est bon. Nous nous sommes aperçus également qu’il y avait une attente du monde économique de retrouver cet accompagnement que les collectivités leur doivent : nous sommes des facilitateurs. Nous pouvons également répondre aux attentes en créant des filières de formation par exemple ». Gilles d’Ettore partage ce constat enthousiaste : « notre démarche est innovante et originale avec cette réunion de deux agglomérations pour créer une agence de développement économique en commun. En regroupant nos forces, nous avons gagné en visibilité, en efficacité et ainsi amélioré notre offre de services à destination des investisseurs et des porteurs de projet. Le résultat est concret, immédiat avec des zones d’activité d’un nouveau genre ».

Pourquoi un club des entrepreneurs ?

L’Agence Blue a créé un réseau d’ambassadeurs du territoire, constitué de femmes et d’hommes chefs d’entreprise à forte notoriété ce qui a permis de mettre l’accent sur des réussites du territoire.

Ce nouveau « Club des entrepreneurs Sète Cap d’Agde Méditerranée », dont l’installation est programmée pour février 2023, vient compléter les ambassadeurs et permettre d’optimiser l’accueil des futures entreprises. « Il s’agit d’une animation économique du territoire : les faire se rencontrer, développer les opportunités de business, leur permettre d’échanger et de partager et accueillir les nouveaux qui s’installent sur le territoire. Nous souhaitons toucher près de 2 000 entreprises pour cette première phase (sur les 34 000 du territoire) », précise Pascal Pintre. Un club élargi à l’échelle des deux communautés d’agglomération pour développer son réseau d’affaires, participer à des workshops thématiques et à des rendez-vous conviviaux, en collaboration avec la CCI de l’Hérault, l’agence régionale ADOCC ou encore les clubs économiques existants. « Plus de 80 entreprises ont déjà manifesté un intérêt à rejoindre ce club », complète le directeur de l’Agence.

Deux entrepreneurs sont rentrés dans la gouvernance de l’Agence Blue, Caroline Mateu, Hexis, et Thyl Zoete, Eiffage. Leurs objectifs avec ce nouveau Club des entrepreneurs sont « notamment de rompre l’isolement des dirigeants, d’échanger, de partager ses expériences et de se connaître. Mais c’est également l’occasion pour le monde économique de faire remonter ses besoins et ses attentes aux collectivités. Cette agence Blue est déjà organisée de façon à être réactive, c’est un moyen d’accélération pour nous. Nous allons avoir différents rendez-vous sur la base de la complémentarité avec les réseaux qui existent déjà, nous devons nous démarquer ». Pour adhérer à ce Club ou pour plus de détail, vous pouvez contacter contact@investinblue.fr.

2 867 emplois potentiels

Blue a identifié et reçu 274 porteurs de projets depuis novembre 2021. Le cumul des emplois liés à ces projets frôle les 3 000. Parmi ces porteurs de projet, 82 d’entre eux « font actuellement l’objet d’une instruction active pouvant déboucher sur une implantation effective à court moyen terme », précise Pascal Pintre, le directeur de Blue.

Les prochains rendez-vous de Blue

Après l’accueil au Cap d’Agde de la 5e édition du salon du littoral en octobre dernier, Blue accueillera les 30 et 31 mars 2023 la 3e édition d’Energia Tech, rendez-vous régional consacré à l’innovation numérique dans le domaine de l’énergie. Pour la première fois et sous l’égide de Blue, l’ensemble des pépinières/incubateurs de la destination – Flex, Gigamed, Blue Thau Lab, La Palanquée, La Petite Fabrique – tiendra un stand commun lors de la prochaine édition de la Place créative à Montpellier le 7 décembre.

Foncier et immobilier

L’agence Blue mène une mission de commercialisation du foncier et de l’immobilier économique (incluant les zones d’activité commerciale), développé et aménagé par les communautés d’agglomération de Sète et d’Agde, le cas échéant par les structures concessionnaires : on compte au total 5 PAE en cours de commercialisation, 5 en précommercialisation et 6 en projet.

Carte foncier Blue122022
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.