Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

Jean-Luc Parant, des origines à l'infini au musée Paul-Valéry de Sète

A l’entrée du musée Paul-Valéry de Sète figure une installation fascinante de Jean-Luc Parant, sculpteur, écrivain et poète français, qui interroge la vision et s’exprime par la voie sphérique et via l’écriture. Installation et mots ne font qu’un. Des poissons, crocodiles et autres coraux sont à la fois emprisonnés et constitués de boules de cire. […]

A l’entrée du musée Paul-Valéry de Sète figure une installation fascinante de Jean-Luc Parant, sculpteur, écrivain et poète français, qui interroge la vision et s’exprime par la voie sphérique et via l’écriture. Installation et mots ne font qu’un.

Des poissons, crocodiles et autres coraux sont à la fois emprisonnés et constitués de boules de cire. Un éléphant naturalisé domine l’ensemble, en majesté. Cette arche de Noé étrange ramène aux origines du vivant et interpelle sur l’avenir.

Jean-Luc Parant, dont les œuvres ont été exposées à la Fondation Maeght, au Centre Georges-Pompidou et au Musée d’art moderne de la ville de Paris, envisage ses boules comme “des yeux qui nous ouvrent sur le monde”. Il questionne sur “le visible et l’invisible, le touchable et l’intouchable”, dans une sorte de boulimie qui l’incite à englober le monde.

Virginie MOREAU
vm.culture@gmail.com

> Musée Paul-Valéry – 148, rue François Desnoyer – 34200 Sète – Tel. : 04 99 04 76 16.

> L’œuvre “Mémoire du merveilleux” de Jean-Luc Parant est visible jusqu’au 28 février 2016 tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h, à l’entrée du musée Paul-Valéry de Sète. Attention, le musée est fermé les 25 décembre 2015 et 1er janvier 2016.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.