Journées Portes ouvertes à L’Institut Consulaire qui présente ses formations et ses métiers

 Sommelier, assistant d’exploitation, coiffeur, préparateur en pharmacie, carrossier, magasinier, vendeur… Mercredi 5 mai, l’Institut…

 Sommelier, assistant d’exploitation, coiffeur, préparateur en pharmacie, carrossier, magasinier, vendeur… Mercredi 5 mai, l’Institut Consulaire de Formation de Béziers ouvre ses portes pour faire découvrir aux entreprises, aux jeunes et à leurs familles l’éventail des formations qu’il propose, soit 45 diplômes professionnels dans trois filières – hôtellerie/restauration, commerce et services et industrie et automobile – en adéquation avec le marché de l’emploi.

Avec 3 apprentis sur 4 formés dans les CCI qui trouvent un emploi à l’issue de leur formation, l’apprentissage reste un des moyens les plus efficaces pour s’insérer dans la vie professionnelle. Mercredi 5 mai, de 9h à 17h, l’Institut Consulaire de Formation de Béziers se propose de faire découvrir les atouts de ce mode de formation par alternance à tous les visiteurs qui se rendront sur le site. Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre de la Semaine de l’apprentissage organisée par la Région pour faire découvrir la diversité de l’offre de formation en Languedoc-Roussillon.


Visite des salles de cours et des ateliers professionnels, rencontre avec les équipes pédagogiques
, ateliers orientation, aide à la rédaction de CV, démonstrations techniques et prise d’inscription pour l’année 2010/2011 sont au programme de cette grande journée portes ouvertes. Partenaire de l’ICF pour une meilleure orientation des apprentis, le Pôle emploi sera présent pour faire profiter les futurs apprentis de la méthode de recrutement par simulation, qui permet de mieux orienter les jeunes dans le choix de leur métier et d’assurer ainsi une meilleure réalisation des contrats. Le Foyer des Jeunes Travailleurs proposera ses services en matière d’hébergement.


Spécialiste de la formation par alternance figurant parmi les écoles les plus importantes de la région, l’ICF Béziers propose 45 diplômes en formation par alternance.
Ces diplômes sont proposés dans 3 filières en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi de l’Ouest Hérault et même au-delà pour certaines sections à recrutement inter régional (secteur véhicules industriels) ou national secteur sommellerie). Réparti sur deux sites distincts (EMTH, rue de Chiclana et CFAI, rue Joliot-Curie), l’ICF Béziers accueille chaque année près de 900 apprentis. Fort d’un taux de réussite élevé et stable, il contribue, grâce à 150 enseignants tous secteurs d’activité confondus, issus du monde professionnel, efficacement à la formation des futurs professionnels ouest-héraultais.

Engagé depuis deux ans dans une démarche qualité pour renforcer sa relation de confiance avec les entreprises et formaliser la reconnaissance de son professionnalisme, l’ICF Béziers vise l’obtention de la certification ISO 9001 fin 2010, début 2011. L’ICF fait par ailleurs l’objet d’un vaste programme de modernisation de ses locaux. Estimée à 1,5 million d’euros, la première tranche de travaux comprenant la création de 8 salles de cours et la rénovation de la partie internat, financée à part égale par la CCI Béziers Saint-Pons et la Région Languedoc-Roussillon, s’achèvera en décembre 2010


L’apprentissage, un mode de formation efficace

 

Réservé aux jeunes de 16 à 25 ans, l’apprentissage reste un des moyens les plus efficaces pour s’insérer dans la vie professionnelle. 3 apprentis sur 4 formés dans les CCI trouvent un emploi à l’issue de leur formation. L’apprentissage permet de bénéficier d’une formation professionnalisante tout en étant rémunéré. L’employeur peut bénéficier quant à lui de l’exonération de l’ensemble des cotisations patronales et salariales s’il est inscrit au registre des métiers ou s’il occupe 10 salariés ou plus (apprenti non compris). A tous les niveaux de qualification, l’apprenti peut choisir de poursuivre sa formation ou d’exercer pleinement son métier. L’apprentissage permet d’accéder à tous les niveaux de diplômes du CAP au Bac +5. La pratique du métier et l’expérience professionnelle acquises sont un excellent atout pour réussir son intégration dans le monde professionnel.

 

Être apprenti c’est :

 

– préparer un diplôme du CAP au Bac +5

 

– suivre un programme de formation de 400 à 800 heures annuelles

 

– acquérir une véritable expérience professionnelle

 

– être rémunéré et bénéficier des mêmes droits que les salariés (35h maximum par semaine, sécurité sociale et législation sur les accidents du travail, 5 semaines de congés payés…)

 

– avoir les avantages des étudiants : réductions pour les transports, les loisirs…

 

– pour vos parents et jusqu’à vos 20 ans : conserver le bénéfice des allocations familiales.

 

Les formations de l’ICF Béziers :

 

HOTELLERIE/RESTAURATION

 

– Cuisine : CAP Cuisine, BEP Métiers de la Restauration et de l’Hôtellerie, Mention complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant, BP Cuisinier, Bac Pro Restauration, CQP Recape cuisine

 

– Restaurant : CAP Restaurant, CAP Services en Brasserie Café, BEP Métiers de la Restauration et de l’Hôtellerie, BP Restaurant, BAC Pro Restauration, CQP Recape (service – café brasserie)

 

– Sommellerie : Mention complémentaire sommellerie, BP Sommelier

 

– Management : Mise à niveau BTS, BTS hôtellerie Restauration option A (Mercatique gestion hôtelière) et option B (Art culinaire, art de la table et du service), CQP Assistant d’exploitation Option Restauration ou Hébergement, CQP Réceptionniste

 

COMMERCE ET SERVICES

 

– Vente/Commerce : CAP employé de vente spécialisé option A (produits alimentaires), CAP employé de vente spécialisé option B (produits d’équipement courant), Bac Pro Commerce, Bac Pro Vente (prospection négociation suivi clientèle), BTS Négociation et Relation Client (NRC)

 

– Pharmacie : BP préparateur en pharmacie

 

– Coiffure : CAP coiffure, BP coiffure options coloriste permanentiste et styliste visagiste

 

INDUSTRIE ET AUTOMOBILE

 

– Automobile : CAP Maintenance des véhicules option véhicules particuliers, Mention Complémentaire Maintenance des Systèmes Embarqués de l’automobile, CAP Maintenance des véhicules option véhicules industriels, Bac Pro Mécanicien Véhicules Industriels, CAP Carrossier réparation, CAP Peinture en carrosserie, CQP Opérateur Service Rapide, CQP Magasinier Vendeur en pièces de rechange et accessoires auto, CQP Opérateur spécialiste en maintenance des pneumatiques des véhicules industriels, CQP Vendeur Automobile.

 

– Industrie : CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques, Bac Pro Maintenance d’Equipements Industriels.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.