La Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée et la MILDECA s’engagent pour la prévention des conduites à risque

 Nicolas Prisse, Président de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les…

 

Nicolas Prisse, Président de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et Frédéric Lacas, Président de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée ont signé ce vendredi une convention de partenariat pour la mise en œuvre du projet « Info sans intox ».

A travers cette convention pluriannuelle, la MILDECA et la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée formalisent les objectifs du projet local « Info sans intox » qui cible prioritairement les jeunes du territoire.

L'enjeu est de favoriser une prise de conscience collective des risques liés aux consommations de tabac, d’alcool et de cannabis, notamment en confrontant les données nationales aux réalités locales décrites par l'ensemble des professionnels concernés sur le territoire (notamment Consultations Jeunes Consommateurs / PAEJ). Il s’agira aussi de rappeler la réglementation applicable, notamment en matière d’encadrement de la vente de tabac et d’alcool.

En effet, les niveaux de consommation des jeunes de la région Occitanie sont supérieurs à la moyenne nationale (Source : enquête ESCAPAD 2017, OFDT) pour les jeunes de 17 ans :

  • 9% d’entre eux déclarent consommer de l’alcool régulièrement (au moins 10 fois dans le mois) ;

  • 26,5% sont des fumeurs quotidiens ;

  • 8,6% consomment du cannabis régulièrement (au moins 10 fois dans le mois).

 

Les objectifs visés par les actions qui seront mises en œuvre s’inscrivent dans les orientations du Plan national de mobilisation contre les conduites addictives 2018-2022 et incluent :

– La transformation des représentations associées aux produits psychoactifs (alcool, tabac et cannabis) et à leur consommation, notamment par les jeunes ;

– La réduction des consommations de produits psychoactifs et la prévention des risques qui sont associés.

Associant l’ensemble des acteurs territoriaux impliqués dans cette politique publique (élus et décideurs locaux, agents communaux, partenaires et professionnels du territoire), la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée souhaite contribuer au développement d’une culture commune de prévention des conduites addictives. En ce sens, co-construire des outils pédagogiques de sensibilisation et des supports de communication adaptés au territoire et à ses publics.

L’organisation de débats-citoyens et de conférences animés par des experts de l’addictologie concourra à une meilleure information des citoyens. La sensibilisation des débitants de boissons et de tabac contribuera également à renforcer le message de prévention auprès des jeunes et des adultes.

L’enjeu de ce volet du projet est de fournir aux citoyens de l'agglomération une information juste, fondée sur les dernières données scientifiques et internationales, et ainsi leur permettre non seulement de faire des choix individuels éclairés mais aussi de participer en tant que citoyen au projet de société que représente la lutte contre les conduites addictives.

Enfin, le projet prévoit également la détermination de lieux « sans » sur le territoire intercommunal (17 communes) c’est-à-dire la valorisation d’expériences de temps ou d’espaces de sociabilité sans alcool et sans tabac, associées à une restriction des incitations à consommer (publicité), en y associant un vécu positif.

Dans ce contexte, le soutien apporté aux acteurs de de la vie festive locale sera renforcé, notamment, lors des Ferias et fêtes votives qui rythment l’été. A ce titre, le dispositif Fèsta Ben, déjà existant, porté par l’association Episode propose un cadre d’engagement adapté pour favoriser l’adoption de mesures renforçant la tranquillité et la santé publiques tout en préservant la tradition festive des communes du biterrois.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.