Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

LA GUERRE CIVILE ESPAGNOLE ET LA RETIRADA BILAN DE LA JOURNEE DU 16 OCTOBRE 2010 A VIAS

C’est dans une salle Yvon Vieu comble et une assistance attentive que les associations…

C’est dans une salle Yvon Vieu comble et une assistance attentive que les associations Le CHANTIER, MAUGUIO-LORCA et SALAM ont vu leurs efforts pleinement récompensés par le grand succès de la journée consacrée à la Guerre Civile Espagnole et à la RETIRADA.

Dès 10 h l’exposition ouvrit au public qui put, tout au long de la journée, suivre les différents épisodes de la genèse de cette effroyable guerre et de l’épilogue des réfugiés dans les camps français d’Argelès, St Cyprien, Le Barcarès et des Sept Fonts en Agde, entre autres.

L’association MAUGUIO-LORCA, par ses représentants M. Jean MIRAS et M. Pierre VILLA, assura l’essentiel de l’animation de cette journée en exposant un « catalogue » très détaillé des événements passés (co-réalisé par MM. MIRAS et VILLA), répondant patiemment avec force détails et anecdotes à toutes les questions des visiteurs.

A 18 h, le point d’orgue de la journée : La projection d’un DVD reprenant le schéma de l’exposition. Le débat qui suivit, fut très riche de témoignages et d’éclairages nouveaux sur certains aspects paradoxaux de l’Histoire. Le rôle très important que jouèrent les réfugiés espagnols dans la Résistance contre l’occupant allemand, leur reconnaissance par le Maréchal Leclerc qui donna le privilège aux Espagnols de la « nueve » de rentrer les premiers dans Paris lors de sa libération. Quand on sait l’accueil qu’ils eurent dans les camps à leur arrivée en France…

Dans le public essentiellement Viassois, des représentants d’autres associations, tels que M. IGLESIAS Président de la COLONIE ESPAGNOLE DE BEZIERS, des particuliers de Bessan, Agde.Tous, très captivés par le récit personnel de M. MIRAS,  purent apprécier l’extraordinaire mémoire et valeur de ce Monsieur de 85 ans, modeste, touchant, émouvant et admirable par son courage et son abnégation.

La soirée se termina de façon très conviviale autour de tapas typiques et sangria « maison » et de discussions plus informelles sur fond d’amitié et de fraternité.

Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de partager cette journée, l’exposition est encore visible durant toute la semaine prochaine du lundi au samedi à la Galerie d’Arts de VIAS de 10h à 12h et de 16h à 18h.

Nous vous y attendons avec plaisir, vous serez les bienvenus !

  Le bureau du CHANTIER

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.