La Solennité de l’ Assomption célébrée à Notre Dame de la Genouillade Dimanche soir 14 août à 21 heures

La tradition séculaire de ce rassemblement en Pays Agathois est relatée dans les chroniques…

La tradition séculaire de ce rassemblement en Pays Agathois est relatée dans les chroniques d’antan et les plus anciens d’entre nous se souviennent de cette « migration » en calèche ou en charrette vers Notre Dame du Grau d’Agde.

En effet, l’Eglise Catholique fête et célèbre l’Assomption à la gloire de Marie au terme de sa vie terrestre depuis les débuts de l’ère chrétienne. Elle fut d’abord  célébrée par les fidèles de l’Eglise Orthodoxe, même si cette pratique n’était étayée par aucun texte évangélique,  car les premiers chrétiens ont toujours cru que Marie, après sa mort, avait été enlevée à la vie terrestre pour entrer, corps et âme, en Paradis.

Cette fête fut officialisée au VIème siècle en Orient sous le nom de Dormition de la Mère de Dieu, et en Occident au VIIème siècle par le Pape Théodore sous le nom d’Assomption de la Vierge Marie. Cette fête n’a, depuis lors, jamais cessé d’être célébrée et, à partir du XVIIème siècle, chaque village de France fut tenu d’organiser une procession en l’honneur de la Vierge Marie.

En 1950, Pie XII proclama dogme de l’Eglise Catholique  la croyance en l’Assomption, « n’ayant commis aucun péché, Marie est directement montée au Paradis, avec son âme et aussi avec son corps car épargnée par le péché originel (dogme de l’Immaculée Conception), rien n’obligeait son enveloppe charnelle à attendre la résurrection des corps à la fin des temps (Constitution Munificientissimus, 1er novembre 1950).

FÊTE DE L’ASSOMPTION

HORAIRE DES MESSES

DIMANCHE14 AOÛT

NOTRE DAME DU GRAU : 21H00

Messe suivie de la procession aux flambeaux

LUNDI 15 AOÛT

AGDE : 11H00 Cathédrale d’Agde

CAP DAGDE : 9H30 et 11 H00

NOTRE DAME DU GRAU : 9H30

MARSEILLAN : 9H45

VIAS : 11H15

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.