Faits divers — Laurens

Laurens, Magalas : alcool, drogue, délit de fuite, un homme de 22 ans arrêté

Le 16 septembre, vers six heures, un homme de 22 ans percutait deux véhicules sur la RD 909. Bilan : un mort et une blessée grave.

L’accident s’est déroulé au petit matin au niveau de la commune de Laurens, où un conducteur de 22 ans est venu percuter deux autres voitures, tuant un habitant de Bédarieux de 52 ans et blessant grièvement sa propre passagère, âgée de 22 ans.

Alcool, drogues et délit de fuite

Les investigations de la brigade de gendarmerie de Valras Plage ont rapidement permis d’interpeller le fuyard à son domicile de Magalas et de le placer en garde à vue, avec une période initiale de dégrisement en raison de son importante alcoolisation. Plus de six heures après les faits, il présentait encore un taux de 0,16 mg d’alcool par litre d’air expiré.

Selon le procureur de la République du tribunal de Béziers, le jeune homme a finit par reconnaître être le conducteur du véhicule et avoir pris la fuite après l’accident dont il n’avait aucun souvenir précis, pensant s’être endormi au volant. Il a avoué s’être alcoolisé toute la nuit dans un débit de boissons de Béziers et avoir consommé un ou deux joints de cannabis au cours de la soirée. Des investigations techniques sont en cours pour vérifier s’il était effectivement sous l’emprise de stupéfiants.

Récidive et circonstances aggravantes

Âgé de 22 ans, sans profession, vivant chez ses parents, il avait déjà été condamné à deux reprises en 2021 et 2022 pour conduite sous l’emprise de produits stupéfiants, ayant notamment entraîné l’annulation judiciaire de son permis de conduire.

Ce lundi 18 septembre, à l’issue de sa garde à vue, le parquet de Béziers a décidé de se le faire présenter et d’ouvrir une information judiciaire des chefs d’homicide et blessures involontaires commis par le conducteur d’un véhicule à moteur avec deux circonstances aggravantes (permis annulé et délit de fuite), conduite en état alcoolique et sous l’emprise de stupéfiants en récidive légale, lui faisant encourir une peine maximale de 10 ans d’emprisonnement. Après sa mise en examen, il a été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention, le temps que les investigations se poursuivent désormais sous l’autorité d’un juge d’instruction, lesquelles prendront plusieurs mois.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.