LE CAP D'AGDE - La réserve marine du Roc de Brescou entre en action !
C'est la plus grande réserve marine quasi intégrale de la région Occitanie, la petite…
C'est la plus grande réserve marine quasi intégrale de la région Occitanie, la petite dernière en France, et çà se passe au large du Cap d'Agde !
310 ha de pentagone à moins de 2 km au large de l'île de Brescou, sous statut de cantonnement de pêche pour une durée de 6 ans renouvelable, sont ainsi protégés.
C'est une opération initiée par les pêcheurs petits métiers agathois et portée par la ville d'Agde depuis 3 ans via l'Aire marine protégée de la côte agathoise dont elle assure la gestion. L'objectif de la réserve est de protéger les ressources halieutiques et la biodiversité marines, en particulier le coralligène, sorte de récifs coralliens méditerranéens très riches et fragiles ! C'est aussi de profiter de “l'effet réserve” qui permettra à terme de développer les ressources marines en dehors de la réserve.
Les usagers et les professionnels de la mer doivent respecter la réglementation mise en place via deux arrêtés ministériels et préfectoraux maritimes. Sont ainsi interdits dans la réserve toute forme de pêche professionnelle ou récréative, la plongée sous-marine, le mouillage des navires et les dragages.
Les autorités maritimes assurent régulièrement une surveillance de la réserve et sont déjà régulièrement sur site.
Des suivis scientifiques sont assurés par l'équipe de la direction du milieu marin de la ville d'Agde.
Installée expérimentalement sans balisage physique, une communication active vers les usagers est prévue, notamment avec le développement d'une application informatique gratuite.
La réserve marine est soutenue financièrement par l'Europe (via le programme LIFE MarHa piloté par l'Office français de la biodiversité), et par La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.