Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

LE CAP D'AGDE - Ne manquez pas le grand show aérien de La Patrouille de France ce jeudi dès 16h30

Jeudi 18 juillet 2019 un grand show aérien dans le ciel du Cap d'Agde…

Jeudi 18 juillet 2019 un grand show aérien dans le ciel du Cap d'Agde avec un plateau exceptionnel composé de l'Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air, de La Patrouille de France et du Rafale Solo Display.

 

Alors, allongez-vous dans le sable chaud, détendez-vous et profitez du spectacle !

16h30 – Plage du mail de Rochelongue. Le Cap d'Agde

 

La Patrouille de France sillonne depuis 65 ans les cieux du monde entier et émerveille des générations de spectateurs. Ambassadrice des ailes françaises, la Grande Dame impressionne partout où elle vole par ses figures à la fois techniques et esthétiques.

C’est à bord des Alphajet que le leader le Commandant Clément portant l’indicatif Athos 1 mènera son équipe dans des figures époustouflantes aux couleurs tricolores avec boucles simultanées, tombé gauche, bombe, coeur, éclatement…

La PAF est la seule patrouille du monde à voler à 8 aéronefs simultanément. Cette formation prestigieuse est reconnue dans le monde entier pour la qualité et la précision de ses démonstrations aériennes.

Les appareils sont utilisés par l’Armée de l’Air pour la formation des pilotes de chasse sur la base aérienne 705 de Tours.

Les pilotes :

Equipage de 8 pilotes auquel s'ajoute les remplaçants et les mécaniciens tous spécialistes de haut niveau.

Composée de 9 pilotes ( dont un remplaçant capable de prendre la place de n’importe quel membre excepté le leader ) et de 35 mécaniciens, elle partage son emploi du temps entre la saison hivernale (entraînement), et la saison estivale (manifestations aériennes).

• Athos 1, commandant Clément, sergent-chef Vincent
• Athos 2, capitaine Jean-Philippe, sergent-chef Julie
• Athos 3, capitaine Romain, sergent-chef Steven
• Athos 4, commandant Samuel, sergent-chef Arnaud
• Athos 5, capitaine Cyril, sergent-chef Nicolas
• Athos 6, capitaine Julien, adjudant Vincent
• Athos 7, capitaine Damien, adjudant Jimmy
• Athos 8, capitaine Michaël, adjudant Cédric
• Athos 9, capitaine Benjamin, sergent-chef Romain

Sans oublier le chef de piste, l’adjudant-chef Patrice pour sa deuxième année.

Le leader laissera sa place au charognard lors de la saison suivante, c’est la tradition.

 

Le Rafale Solo Display

Fleuron de l’armée de l’air avec une envergure de 10,86 m, une longueur de 15,27 m, une masse de 24.500 kilos maximale avec armement et deux réacteurs capables d’une poussée de 75 KN ( kilo Newton ) soit 7,65 tonnes chacun le Rafale est capable d’une vitesse maximale de 2200 kmh  / Mach 1.8 en altitude. L’aéronef développé par Dassault Aviation vous surprendra par sa puissance et par les figures à vous couper le souffle, réalisées par le Capitaine Sébastien Nativel “Babouc”accompagné par le Coach le Capitaine Jean-Guillaume Martinez “Marty”.

Lors de la démonstration le pilote et son aéronef vont encaisser jusqu’à 9 G de facteur de charge ce qui équivaut à 9 fois leur masse respective et voler jusqu’à Mach 0,95 soit 450 kts ( noeuds ) au delà de cette vitesse l’appareil dépasserait la vitesse du son et risquerait de briser toutes les fenêtres ou vitres aux alentours à cause du passage du mur du son.

Cet appareil est actuellement utilisé par l’Armée de l’Air et la Marine Nationale.

A chaque représentation, ce sont 5 mécaniciens sur les 40 de l'équipe qui prennent en charge le Rafale.

 

L’Équipe de Voltige de l’Armée de l’Air

L’EVAA sera aussi présente et réalisera, à bord des Extra 330, des prouesses acrobatiques de la voltige aérienne. S’il devait exister l’équivalent d’une danseuse étoile dans le monde aéronautique ce serait sans doute l’Extra qui l’incarnerait le mieux.

Ambassadeurs, champions de France, champions d’Europe, champions du monde, es membres de l’Équipe de Voltige de l’Armée de l’Air démontrent l’étendue de leurs talents et la parfaite maîtrise technique de leur appareil dans une discipline terriblement exigeante.

Cet appareil a la particularité de voler aussi bien sur le ventre que sur le dos.

Imaginez 300 chevaux contenus dans un fuselage constitué de fibre de verre et de carbone et un poids de moins de 900 kilos.

Ces caractéristiques exceptionnelles permettent à l’Extra d’effectuer des figures particulièrement pointues et rapides comme la prouesse de pouvoir effectuer un tonneau complet en moins d’une seconde ( rotation sur l’axe de roulis ). L’appareil est conçu pour résister à des accélérations allant de + 10 G à – 10 G, il existe même une version biplace de cette formidable machine.

En ouverture de ce show exceptionnel, l’Aéroclub de Béziers – Cap d’Agde vous offrira une parade aérienne et vous présentera, au sol, les activités de l’aéroclub.

Participez dès le début d’après-midi à des animations avec le car podium de l’Armée de l’Air. Á l’issue de leur prestation, les pilotes viendront à la rencontre du public pour échanger, discuter et signer des dédicaces.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.