Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Le coup de cœur de la Galerie de l’Ancien Courrier : les palettes de Richarme

Chaque semaine, les galeristes montpelliérains nous donnent leur coup de cœur parmi les œuvres qu'ils exposent.

palettes 21 x 27 cm
Palettes abstraites de Richarme, supports cartonnés (21 x 27 cm).

La galeriste Claire Bornerand raconte : « Voici un ensemble de petites palettes au charme fou et dont la valeur documentaire est importante au regard de l’œuvre picturale de Colette Richarme (Canton 1904 – Montpellier 1991). Elles témoignent du processus créatif, de son travail préparatoire. Les palettes de Richarme sont autant de nuanciers où l’artiste déclinait les notes colorées de la toile à venir dans l’intimité de son atelier montpelliérain. Artiste complète, Richarme a réalisé des centaines d’œuvres graphiques, picturales, mais aussi des poèmes et essais de roman dont la parution se profile en 2021 grâce au travail exhaustif de l’association Richarme, présidée par Régine Monod. Richarme a consacré toute sa vie à la peinture. Et son œuvre après-guerre s’est résolument tournée vers la lumière et la puissance des couleurs. « La peinture est le cri de lumière, l’appel de ma nuit » disait-elle. Dans ses palettes abstraites, on retrouve, sous les traces du pinceau, l’intention colorée qui la mène aux grandes toiles lumineuses. »

> Galerie de l’Ancien Courrier – 3, rue de l’Ancien Courrier
Montpellier – 04 67 60 71 88. galerieanciencourrier.com

Les œuvres de Richarme sont visibles en permanence à la Galerie de l’Ancien Courrier sur demande. Le fonds d’œuvres graphiques est également remarquable. Quelques œuvres sur papier sont exposées à la galerie pendant les fêtes. La galerie présentera prochainement une huile datant de 1957 intitulée Neige à Montpellier (38 x 48 cm) et la grande toile La Fête à Sète, de 1966, pleine de lumière et d’élan festif, qui a été exposée cet été à l’Espace Bagouet.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.