Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Le coup de cœur de la Galerie Iconoscope : Nicolas Bourriaud, par Cyril Duret

Chaque semaine, les galeristes montpelliérains nous donnent leur coup de cœur parmi les œuvres qu'ils exposent.

cyril duret2
Nicolas Bourriaud, Cyril Duret. 2020. Huile sur toile,100 × 65 cm.

La galeriste Sylvie Guiraud situe l’œuvre : « A la fin du XIXe siècle, la photographie permet d’enregistrer une image fidèle, objective, instantanée du sujet et bouleverse profondément l’art du portrait. La révolution artistique de la fin de ce siècle modifie également l’intérêt et la nature même du genre. Cyril Duret revisite, en peinture, le portrait mondain, qui semble être désormais le territoire de la photographie ou de la vidéo, qui produisent des représentations d’un sujet dans l’instant, au risque d’être absorbées dans le flux exponentiel et incessant d’images standardisées. Suite à de multiples rencontres, l’artiste photographie son modèle dans un environnement choisi par celui-ci. Cyril Duret décide alors d’incarner cet échange en réalisant un portrait en peinture où durée et subjectivité s’invitent ». Commence alors un dialogue que définit ainsi Jean Hélion* : « L’acte de peindre, c’est aussi dialoguer avec la personne qui est là. Peindre est d’une énorme complexité, dès qu’on y pense. Cela serait impossible si on n’en sortait pas par l’instinct, par la vitesse du regard, par la rapidité de la main qui rassemble d’un seul trait les choses les plus différentes et leur invente une parenté qui est, au fond, rêve ».
* Mémoire de la chambre jaune, Jean Hélion
> Galerie Iconoscope – 25, rue du Faubourg du Courreau
34000 Montpellier – 06 20 36 57 47 – www.iconoscope.fr
> Site Internet du peintre : www.cyrilduret.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.