Le dispositif « Voisins Vigilants » dans deux quartiers bessanais

Le dispositif « Voisins Vigilants » dans deux quartiers bessanais L’accord de la préfecture et de…

Le dispositif « Voisins Vigilants » dans deux quartiers bessanais

L’accord de la préfecture et de la direction départementale de la sécurité publique est arrivé en mairie en fin d'année 2013. La ville est autorisée à utiliser le dispositif « Voisins Vigilants » dans deux quartiers de la commune : celui de la Renga et celui du Puech Méja. Ce procédé permet d’établir un lien encore plus étroit entre la police municipale, la gendarmerie nationale et des référents identifiés dans les secteurs concernés. Ces référents participent au lien social de leur quartier et apportent une participation citoyenne visant à accompagner les forces de police dans la lutte contre la délinquance (les cambriolages principalement), grâce à leur engagement.

Une réunion publique s’est tenue à l’hôtel de ville pour présenter « Voisins Vigilants » aux habitants des deux quartiers, en présence du maire de Bessan, des élus municipaux et du lieutenant Perrine Cugny, chef de la brigade de gendarmerie d’Agde. Très intéressées, les personnes présentes ont posé de nombreuses questions sur les modalités d’application de ce dispositif et sur le rôle de chacun. Les deux référents ont également été présentés à tous : il s’agit de Marcel Dicks pour le quartier de la Renga et d’Albert Lécot pour le quartier du Puech Méjà.

Les échanges ont aussi permis de faire un point plus global sur la sécurité publique dans la commune et particulièrement sur le nombre de cambriolages qui est passé de 48 en 2012 à 17 en 2013 (au jour de la réunion en décembre). Cette opération citoyenne devrait encore améliorer ces bons résultats, liés en partie à la vidéo-protection installée par la municipalité depuis plus d’un an.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.