Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

Le Grenelle de l’environnement : mythe ? Effets d’annonce ?

Il semblerait que ce Grenelle-là soit en train de se fourvoyer en s’engageant sur de mauvaises voies ! Rappelez-vous, le 12 juillet nous évoquions dans ces mêmes colonnes les termes du rapport du grenelle de l’Environnement au sujet de la thématique ‘’Mobilité et transport” :  « Le secteur des transports est responsable d’une part significative de la croissance […]

Il semblerait que ce Grenelle-là soit en train de se fourvoyer en s’engageant sur de mauvaises voies !

Rappelez-vous, le 12 juillet nous évoquions dans ces mêmes colonnes les termes du rapport du grenelle de l’Environnement au sujet de la thématique ‘’Mobilité et transport” :
 « Le secteur des transports est responsable d’une part significative de la croissance des gaz à effet de serre en France depuis 1990. Ses émissions de CO² ont atteint 139.5 Mt en 2005, soit une hausse de 18 % par rapport à 1990. La route représente plus de 90 % des émissions de CO² du secteur des transports. 83 % des déplacements de personnes et 86 % des transports de marchandises empruntent en effet ce mode. Une rupture est indispensable : changement radical de stratégie avec une priorité absolue au rail et aux voies navigables pour les nouvelles infrastructures.
Objectif : baisser de 20 % les émissions dans les 12 ans ».

Plus loin, au chapitre « Mesures opérationnelles :
Limitation des nouvelles infrastructures routières et autoroutières
Augmentation de 25 % de la part du fret ferroviaire d’ici 2012
Promotion du transport combiné
Création d’autoroutes ferroviaires
Mise à niveau du réseau existant
Mise en place ou amélioration de l’intermodalité des différents modes de transports (TER, parking de délestage, vélos, bus périurbains).
Programme de développement du transport maritime et fluvial ».

Un exemple de la mise en application concrète de ces mesures

La voie ferrée Béziers-Neussargues-Clermont-Paris va être des électrifiée. Si cette opération se réalise effectivement, elle marquera la fermeture définitive de la seule ligne existant dans le Centre de la France : la ligne de la montagne ! Par contre, en compensation, une nouvelle voie, autoroutière celle-là, serait réalisée dans le sillon rhodanien !
Mais que représente donc ce Grenelle de l’Environnement : un mythe, un leurre, un effet d’annonce électoraliste ?

Nous étions deux cents le 5 juillet à Milhau, soyons plus de deux mille le 27 septembre !

Voir la documentation jointe partie 1

Voir la documentation jointe partie 2

Tous à
Montpellier le 27 septembre 2008
pour que vive la ligne de voie ferrée
BEZIERS – NEUSSARGUES – CLERMONT – PARIS

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.