Le Pays de Thau à la Fête des Vendanges de Montmartre

FETE DES VENDANGES A MONTMARTRE OPERATION DE PROMOTION REUSSIE POUR LE PAYS DE THAU…

FETE DES VENDANGES A MONTMARTRE

OPERATION DE PROMOTION REUSSIE POUR LE PAYS DE THAU

Pour sa première participation à la Fête des Vendanges de Montmartre qui s’est tenue à Paris du vendredi 11 au dimanche 13 octobre, Thau agglo a fait fort ! Installé dans le village des Régions, aux pieds du sacré Cœur, le stand de la destination « PAYS DE THAU » a attiré des milliers de parisiens, anonymes ou célèbres, avec ses dégustations de tielles, huîtres et vins.

Six partenaires du label « Vignobles et Découvertes » étaient du voyage et un grand jeu concours avec de nombreux lots et des séjours à gagner, a permis de mettre en valeur les richesses du territoire, sur un mode festif.

Thau agglo s’est engagée dans le développement d’une offre œnotouristique associant vins et coquillages. Première destination de l’Hérault à obtenir le label « Vignobles et Découvertes » en janvier 2013, Thau agglo et ses partenaires ont décidé de participer à la fameuse Fête des Vendanges de Montmartre. Evénement culturel et touristique, cette fête qui existe depuis 1934, célèbre le vin et la gastronomie à travers un parcours du Goût et des villages de stands, à la découverte des régions, des vignerons et des producteurs. Concerts, défilés et dégustations rythment la fête.

Pour cette première, Pierre Bouldoire, Président de Thau agglo accompagné des élus communautaires et de 6 professionnels engagés dans le label « Vignobles et découvertes » avaient fait le déplacement :

les conchyliculteurs Yvan et Karine Caussel de Mèze et cinq viticulteurs (Domaine de Belle Dame à Mireval, Domaine de la Plaine à Vic la Gardiole, Abbaye de Valmagne, Cave Richemer à Marseillan et Frontignan Muscat).

Sur le stand de Thau agglo, les parisiens en goguette, pouvaient découvrir les Muscats de Mireval et Frontignan, les Côtes de Thau, les Huîtres de Bouzigues, les tielles, les biscuits de la Cure Gourmande…

Les vins du pays de Thau ont été distingués par le sommelier de Montmartre via un atelier de dégustation de deux heures qui a passionné les participants.

Un concours et un guide de recettes pour promouvoir le territoire

Thau agglo a organisé un jeu concours avec tirage au sort quotidien et 5 lots à gagner pour découvrir le Pays de Thau. Ces lots, d’une valeur comprise entre 100 et 1000€, ont été offerts par les Offices de Tourisme de Marseillan, Sète et Frontignan, le Domaine de la Mandoune, le Chant des Vagues, O’Balia, La Cure Gourmande et Thau agglo. Près de 1000 personnes ont participé à cette opération de promotion. Enfin, Thau agglo diffusait sur son stand un clip video présentant la destination et un guide de recettes joliment illustré « Pays de Thau, la perle du Languedoc » concoctées par des restaurateurs du territoire.

Le label Vignobles et Découvertes

Dans le cadre de sa compétence en matière de promotion touristique,  Thau agglo a lancé depuis 3 ans les Assises de l’oenotourisme pour développer l’attractivité du territoire et structurer une offre touristique. Thau agglo a porté dès septembre 2012, la candidature de la destination  « Pays de Thau » auprès du label national « Vignobles et Découvertes ».

La destination « Pays de Thau » est centrée sur l’étang de Thau. Elle regroupe 14 communes et 2 intercommunalités (Thau agglo et CCNBT) et s’établit autour de la ville centre, Sète, rayonnant par son offre culturelle. Elle est enrichie par les spécificités des autres communes autour de l’alliance « Vins – Coquillages ».

48 professionnels du territoire, pour la plupart labellisés Qualité (caveaux viticoles, structures d’hébergement, restauration et fermes conchylicoles) ont adhéré à cette démarche comme partenaires : caves viticoles, conchyliculteurs, hébergeurs, restaurateurs, activités de loisirs, sites patrimoniaux, offices de tourisme et agences réceptives.

Depuis le 1er janvier 2013, la destination « Pays de Thau » est  la première destination héraultaise labellisée « Vignobles et Découvertes », et la 3ème en région.

Cette labellisation, attribuée pour 3 ans, a pour objectif principal d’animer ce réseau de partenaires à travers un programme d’animations précis. Ainsi, diverses actions sont programmées : speed meeting de la destination, éductours thématiques, chantier de paroles et la participation à la Fête des Vendanges de Montmartre.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.