Le texte de l’intervention de Stéphane Pépin-Bonet au quartier de la Renga
Le texte de l’intervention de Stéphane Pépin-Bonet au quartier de la Renga Ci-dessous le…
Le texte de l’intervention de Stéphane Pépin-Bonet au quartier de la Renga
Ci-dessous le texte de l'intervention de Stéphane Pépin-Bonet lors de la 2e réunion publique de l'équipe “Ensemble pour Bessan” au quartier de la Renga le samedi 30 novembre 2013.
Mesdames, Messieurs, Bessanaises, Bessanais,
Merci encore une fois d'être venus en grand nombre pour cette 2e réunion publique, d'autant plus un samedi en fin de journée, avec ce froid de fin d'automne. Vous êtes toujours autant mobilisés autour de notre équipe « Ensemble pour Bessan », cela fait énormément plaisir et même chaud au cœur !
Il y a un peu plus de quinze jours, sur la place de la Fontaine, nous avons officiellement lancé notre campagne pour les élections municipales du dimanche 23 mars 2014 : une campagne que nous souhaitons au plus près de vous.
Depuis ce rendez-vous, notre équipe « Ensemble pour Bessan » poursuit son travail, poursuit ses rencontres avec les habitants. Nous répondons à toutes vos questions et elles sont nombreuses : dans la rue, sur notre site internet qui connait un grand succès, lors de rencontres informelles ou non. Avec nous, pas besoin de directeur de campagne ou de local pour vous rencontrer et échanger. Bessan est notre lieu de vie, où nous nous côtoyons tous, et là où nous partageons beaucoup de choses ensemble, dans le cadre d'une vie locale intense et forte d'événements en tous genres.
Depuis notre première réunion publique, des attaques personnelles se sont aussi fait connaître ici ou là, de manière souvent ironique ou de mauvaise foi. Des « banderilles » fusent, d’un extrême à l’autre, ne portant pas toujours sur le bilan, sur les projets ou sur les réalisations : c'est bien dommage, car bien peu constructif. Certains de mes soutiens m'ont demandé de riposter, de rendre « la pareille » comme l'on dit dans le Midi… En effet, il ne manque pas de sujets, de dossiers à mettre en avant, de rappels sur le passé de certaines personnes ou plutôt sur leur passif.
Mais, je le répète aujourd'hui : il n'en est aucunement question ! Ce comportement n’est pas et ne sera pas le nôtre. Mon énergie ne sera pas au service d’arguments de caniveaux et de contre-vérités. Je ne me rabaisserais pas à cela. Bessan mérite mieux et vous aussi !
Bessan mérite d'être à la hauteur de vos attentes dans un monde en perpétuel mouvement et dans une société économique et sociale difficile. C'est donc avec notre cœur, mais aussi avec nos tripes, que nous portons une autre parole : celle du respect, de la construction de projets humains, de la volonté d'agir pour le plus grand nombre, sans distinction aucune, sans agressivité, ni fébrilité.
Nous n'avons pas besoin de grands discours venus des « politiques » pour trouver les clefs de demain. Nous avons besoin de réponses concrètes aux problèmes du quotidien concernant le logement, le travail, les déplacements, l'école, l'air que nous respirons ou l'eau que nous buvons. Des réponses que nous construisons ensemble.
Les élections municipales doivent être l'occasion de montrer que nous accordons beaucoup plus de confiance aux acteurs de terrain qu'aux râleurs de service. C'est l'opportunité de voter pour un candidat, pour des candidats, que vous connaissez, qui restent accessibles et proches de vos préoccupations. Nous n'avons pas besoin d'idéologues, ni des fameux « faut qu'on » ou « y'a qu'à », ni même de ces « ambitieux » ou de ces « audacieux » préoccupés par leurs égos.
Nous avons besoin de personnes authentiques, riches d'expériences et de compétences, soucieuses du bien commun. Des personnes de bon sens, à la fois gestionnaires efficaces du quotidien et capables, pour leur village, de voir loin et large avec humilité et intelligence.
Aujourd'hui donc, autour d'un vin chaud et de châtaignes grillées, j'ai envie de vous parler de Bessan. Ce Bessan que notre équipe défend avec ardeur et passion. Ce Bessan qui bouge avec ses associations dynamiques. Ce Bessan qui vit avec ses équipements dignes d'une petite ville. Notre Bessan qui attire de nouveaux habitants grâce à son dynamisme et son rayonnement. Ce Bessan bien géré qu'on aime réellement, que vous aimez tous vous aussi.
Très prochainement, nous allons faire des propositions nouvelles, imaginatives et surtout constructives… Elles seront chiffrées et réalisables, tout en conservant des impôts en dessous de la moyenne, comme c'est le cas aujourd'hui. Pour nous, c’est ça la continuité !
Vous l’avez compris, je ne m'abaisserai pas à dire que Bessan n'est pas à la hauteur, car ce serait des propos excessifs. Ce n'est pas le cas, et vous êtes très nombreux à nous dire également que Bessan est un village où il fait bon vivre.
Je porterai toujours haut et fort notre attention pour la cause publique et non pour des intérêts personnels. Si les électrices et électeurs me font confiance, je serai toujours le garant de cet intérêt général préservé. Avec moi, avec mon équipe, nous l'avons déjà prouvé.
Alors certes, tout n'est pas parfait. Mais est-ce que tout est parfait dans chaque organisation publique ou privée ? Regardons plutôt ensemble vers demain, avec un optimisme qui sera constructif d’avenir meilleur pour tous.
Nous sommes au tout début de cette campagne électorale et cette vision d'avenir, nous la faisons partager lors de nos réunions publiques de ce type, et nous allons également la faire partager lors de réunions thématiques avec les associations, les commerçants, les artisans, les sportifs, les enseignants, les professionnels du tourisme… nous allons nous rencontrer, pour discuter, proposer, informer aussi… Des dates sont déjà prises.
Et pour cela, je ne suis pas seul… j'ai une équipe unie autour de moi. Comme je l'ai annoncé, à chacun de nos rendez-vous, je vous présenterai celles et ceux qui m'accompagnent. Aujourd'hui, quatre candidats. Deux élues sortantes et deux nouveaux colistiers.
J'appelle d’abord à mes côtés, Lucienne Pouget et Atika Nègre. Lucienne est une ancienne commerçante du centre-ville, styliste de formation, elle a longtemps travaillé dans la mode. Elle est depuis 13 ans une adjointe au maire chargée de la vie associative et de la vie des quartiers. Le forum des associations ou la fête des voisins n’ont plus de secrets pour elle. Elle œuvre avec minutie, énergie, discrétion mais surtout efficacité.
Atika est, elle aussi, élue du conseil municipal. Maman de deux enfants, elle est gestionnaire d’un magasin technique dans une collectivité. Depuis 13 ans, elle s’implique beaucoup au sein de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée où elle participe à la gestion de nombreux dossiers en lien avec différents organismes comme la sous-préfecture.
Les deux candidats suivants sont nouveaux. J'appelle David Pourrat et Eric Millan à nous rejoindre. David est un jeune entrepreneur. On l’appelle toujours d’ailleurs « Pronto » en référence au premier commerce qu’il a créé il a quelques années dans la Grand’rue. C’est aussi un sportif émérite et il aime les challenges. Je compte bien lui donner des challenges commerciaux à relever pour le bien commun et notamment pour le centre-ville.
Eric est un ami. Nos mamans étaient sur les mêmes bancs à l’école de Bessan. Employé de jeux au Casino du Cap d’Agde, Eric travaille inlassablement pour les jeunes et pour le sport. Il a créé un club de boxe qui fonctionne admirablement, il a joué au tambourin, il a été sapeur-pompier volontaire. Justement le mot « volontaire », que j’associe à « dynamisme » et sérieux », le qualifient parfaitement.
Je demanderai également à Angel, Laurence, Gisèle et André de venir avec nous… Vous le voyez, notre équipe est compétente et surtout réellement unie.
Vu le froid, je vais terminer cette intervention en vous remerciant à nouveau et en remerciant nos hôtes, Marcel et Noëlle qui vont mettre en lumière leur maison comme ils le font chaque année, au même titre que de nombreux bessanais, que nous encourageons dans cette initiative porteuse d’animation et de joie à l’approche des fêtes de fin d’année.
Partageons ensemble le verre de l'amitié. Discutons de l’avenir de Bessan. Et rendez-vous pour notre prochaine réunion publique le dimanche 15 décembre, à 11h, place Louis Gleizes, près du collège… avec des annonces importantes qui me tiennent à cœur.
Vive Bessan, Vive les Bessanaises et Vive les Bessanais !
Stéphane Pépin-Bonet, Ensemble pour Bessan