L’entreprise héraultaise Mireio lauréate des Trophées EnerGaïa 2018

Le mardi 11 décembre 2018, les Trophées EnerGaïa 2018, organisés à l’initiative de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée avec le concours de son Agence régionale de développement économique Ad’Occ, ont distingué deux entreprises : Mireio (héraultaise) et Monkilowatt (toulousaine).

Cette distinction honorifique, décernée dans le cadre du Forum EnerGaïa, a pour but de récompenser une entreprise, un consortium d’entreprises ou un consortium d’entreprises et de laboratoire(s) de recherche exposant lors du forum EnerGaïa 2018 un projet innovant développé dans le domaine de la transition énergétique sur le point d’être commercialisé ou déjà commercialisé.

Seize candidatures ont été déposées cette année, parmi lesquelles 11 étaient originaires de la région Occitanie, 3 provenaient d’autres régions de France, et 2 venaient de l’international (Allemagne). Les projets consistaient en des innovations technologiques, d’usage ou sociales, proposant des solutions de production d’énergie renouvelable ou d’économies d’énergie.

Agnès Langevine, vice-présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée chargée de la transition écologique et énergétique, de la biodiversité, de l’économie circulaire et des déchets, a remis le Trophée EnerGaïa à la société Mireio, un consortium de trois entreprises héraultaises qui concrétise la métamorphose « zéro énergie » des immeubles tertiaires et collectifs avec un système de manteau de bois intelligent.

Yvan Bourgnon, skipper franco-suisse et président de The Sea Cleaners, a pour sa part remis le Trophée Coup de cœur à la société toulousaine Monkilowatt, qui a imaginé Containwatt®, un système transportable destiné à produire de l’électricité de façon nomade.

Les entreprises lauréates

Mireio

Trophée EnerGaïa 2018
Le parc immobilier tertiaire de bureaux et d’enseignement représente, en France, environ 400 millions de m² et sa consommation moyenne est de l’ordre de 200 KWH/m² par an, soit environ quatre fois les objectifs actuels de consommation énergétique. Afin d’éviter des coûts élevés de rénovation et les nombreux inconvénients qui s’y rattachent, Mireio a imaginé une solution globale de « rhabillage » du bâtiment intégrant un pilotage total pour assurer sa régulation et son optimisation énergétique. Le concept Mireio a été élaboré et mis au point par un consortium d’entreprises complémentaires, actionnaires de la SAS Mireio, société de services en économies d’énergie : l’Atelier Goasmat Architectes, le bureau d’études Net@llia et le constructeur Selvea.

Containwatt® de Monkilowatt

Prix Coup de cœur du Jury

Containwatt® est un système transportable (il s’agit d’un conteneur de 20 pieds) de production d’électricité, capable d’évoluer dans des milieux hostiles et de se déployer rapidement, simplement et en toute sécurité. Une solution simple mais qui fait toute la différence : celle du double usage, en offrant un abri multifonctionnel sous la structure porteuse des modules photovoltaïques (2,8 m de hauteur). Le dispositif de fixation des modules PV en toiture est extrêmement robuste et rustique. La société Monkilowatt est une jeune start-up créée en 2016 par Jean-Marc Lalane et Christian Saubion, tous les deux issus du monde industriel. À ce jour, l’activité de Monkilowatt et ses perspectives de développement sont totalement confondues avec le projet Containwatt®.


Jury de cette édition

Le jury était composé de Catherine Pommier, directrice de l’innovation d’Ad’Occ ; Samuel Puygrenier, chargé de mission entreprises à l’Ademe ; Christophe Prineau, chef de projets Envirobat Occitanie ; Vincent Feuillette, directeur service public intégré de rénovation énergétique Arec Occitanie ; Gilles Charier, directeur du Pôle de compétitivité Derbi ; Yvan Cuminal, enseignant-chercheur au laboratoire IES, Université de Montpellier.


A propos du Forum EnerGaïa

Soutenu par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et organisé par Montpellier Events, EnerGaïa accompagne depuis plus de dix ans la filière des énergies renouvelables. À la fois forum intégrant un cycle de conférences et de tables rondes abordant les nouveaux enjeux du marché, et convention d’affaires avec l’organisation de plus de 150 rendez-vous B to B ciblés, EnerGaïa conforte son positionnement de rendez-vous majeur des professionnels de la filière des énergies renouvelables. Dernières innovations, projets en cours ou en devenir, actualités de la filière, nouvelles réglementations, financements, retours d’expériences… De nombreux sujets très concrets sont abordés sur le Forum. L’édition 2018 est organisée sous le haut patronage du ministère de la Transition écologique et solidaire ainsi que de la représentation en France de la Commission européenne. La force du Forum EnerGaïa est son programme complet de conférences et de tables rondes pour débattre des nouvelles opportunités et des enjeux des marchés de l’énergie, des rendez-vous d’affaires à la carte, et une zone d’exposition pour rencontrer l’ensemble des acteurs de la filière.


EnerGaïa en quelques chiffres (2017)

  • + 26 % de visiteurs depuis 2016 (soit 4 800 en 2017)
  • + 26 % d’exposants depuis 2016 (soit 120 en 2017)
  • Plus de 90 % de visiteurs satisfaits
  • 98 % d’exposants satisfaits du Forum
  • 100 contacts en moyenne noués par les exposants sur le Forum en 2017

A lire

Montpellier / SOLARSIT lauréat du Trophée Innovation EnerGaïa 2014

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.