L’épopée des indiennes, sur les traces de Louis Médard, à Lunel

Le Musée Médard de Lunel met l’accent, dans son exposition actuelle, sur la vie professionnelle de son donateur, Louis Médard, via notamment ses notes manuscrites et les documents d’archives de ses entreprises successives. Ce bibliophile passionné (1768-1841) avait fait fortune dans le commerce de textile, en important d’Asie et d’Inde des tissus en coton, peints et à motifs variés, communément appelés indiennes. Chatoyantes et faciles ­d’entretien, ces étoffes avaient su plaire autant aux femmes qu’aux hommes, et étaient utilisées aussi bien pour confectionner des tenues d’extérieur que d’intérieur, pour l’habillement que pour l’ameublement. Le musée invite le public à une plongée dans un pan du patrimoine auquel les marques Les Olivades, Souleiado et Indiennes de Nîmes rendent encore hommage actuellement…

Le rez-de-chaussée du Musée Médard évoque le parcours professionnel de Louis Médard. Après avoir suivi une formation classique, celui-ci dut, par nécessité financière, suivre un apprentissage de tisserand, avant de devenir commis. Il créa ensuite des sociétés et magasins spécialisés dans le commerce d’indiennes – dont un situé rue de l’Ancien Courrier, à Montpellier. Il en retira une telle fortune qu’il put toute sa vie se vouer à sa passion dévorante pour la bibliophilie. L’exposition donne à voir les circulaires de création et de dissolution de ses sociétés, ses registres, ses lettres, ses patentes de négociant, des échantillons de tissus…

chef-de-piece-medard
Un chef de pièce au nom d’une des sociétés de Louis Médard

On peut aussi voir sur un boutis un chef de pièce (marque obligatoire indiquant la provenance du produit – voir photo ci-dessus) d’une des sociétés de Médard, et une toile de Jouy représentant les travaux de la Manufacture royale. Une vidéo intitulée Sur la piste des indiennes retrace ce commerce de ses origines jusqu’au XXe siècle.

souliers-musee-medard-lunel
Des souliers en papier de Mireille Laborie et Jean-Charles Legros

A l’étage, le cabinet de lecture de Louis Médard et la salle Buffon abritent des œuvres en papier de Mireille Laborie et Jean-Charles Legros produites spécialement pour l’exposition. Ces deux artistes  ont été invités par Claudio Gallieri, le responsable du Musée Médard, à créer des œuvres autour du métier de Médard. L’idée leur est venue de donner un corps et une présence à Louis Médard en créant des souliers et une redingote en papier.

redingote-musee-medard-lunel

La redingote porte des gaufrages d’époque. Sur sa doublure fuchsia sont reproduits des oiseaux rappelant la collection d’ouvrages Les oiseaux de Buffon ayant appartenu à Louis Médard. Les souliers portent des motifs de tissus vendus par Médard. Il y a notamment des chaussures de cérémonie (mariage…). Chaque soulier porte un nom spécifique.

La salle Buffon propose également, dans des vitrines, des récits de voyages, une cartographie des Indes, pays d’origine des cotons imprimés, des échantillons de tissus, une ordonnance rappelant les 70 ans d’interdiction d’importation des indiennes…

teinture
Pour en savoir plus sur les plantes tinctoriales

Enfin, un « cabinet curieux » met à la disposition du public un espace tactile pour expérimenter par le toucher les différences entre les tissus. Des tampons en bois sculpté permettant de peindre les motifs peuvent être manipulés. Les procédés et plantes servant à la teinture des étoffes sont présentés dans des vitrines, tandis qu’une grande vitrine montre des mannequins vêtus ­d’indiennes, et évoque les tenues typiques des Arlésiennes. Cette exposition fait voyager l’imaginaire et lève le voile sur un pan méconnu de la vie de Louis Médard.

Virginie MOREAU
vm.culture@gmail.com

La prochaine exposition du Musée Médard, intitulée Louis Médard protestant, se tiendra du 15 juin à fin septembre 2017.

Informations pratiques

Musée Médard,
centre d’interprétation du livre et du patrimoine écrit
71, place des Martyrs de la Résistance
34400 Lunel
Tel. : 04 67 87 83 95.
Pour toute réservation : 04 67 87 84 21 / 04 67 87 84 22
E-mail : museemedard@ville-lunel.fr
Site Internet : http://www.museemedard.fr

> Horaires d’ouverture : du mercredi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 18h.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.