Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

LES AMIS DU CHEVAL MARIN apprennent “LA DAGTENCO”

Une quinzaine d’Agathois de cœur ou natifs se sont initiés à l’hymne agathois,la Dagtenco,…

Une quinzaine d’Agathois de cœur ou natifs se sont initiés à l’hymne agathois,la Dagtenco, grâce aux conseil d’Olivier Fournel et de Ginette Bancal  de l’association “Les Amis du Cheval Marin”.

L’objectif modeste était  de comprendre en 2 séances le sens de cette magnifique chanson écrite par Jean Bedos et Barthélémy Rigal en 1934 et de pouvoir chanter son refrain.

Nous avons choisi de la chanter dans le dialecte agathois et non en occitan normalisé, pour rendre hommage à l’auteur, aux interprètes locaux et à la tradition.

Olivier Fournel a distribué un support pédagogique de 4 pages: la version originale avec la graphie agathoise; une traduction inédite en phonétique; une adaptation inédite en français qui respecte la prosodie originale et enfin un découpage syllabique inédit en français.

Ginette Bancal interpréta plusieurs fois cet hymne lors des 2 séances pour notre plus grand bonheur auditif et au plus près de la vérité historique.

Olivier Fournel a fini cette séance “enchantée” en faisant écouter des enregistrements de référence: Ginette Bancal et la Chorale de la Clé de Sol (merci à la MJC); la version d’Henri Jullien de 1974 accompagné par François Mouraret au piano (merci à la SNJA); la version d’André Bousquet de 1995 accompagné par l’Orchestre Philharmonique de Timisoara (merci à Hérault Tribune); la version instrumentale pour 2 hauts-bois de joutes d’Alain Charrié et Philippe Carcassès (CD); la version symphonique arrangée du spectacle théâtral “La belle Agathé” avec Ginette Bancal et Michel Escudier (merci à Martine Bastouil).
 
Si vous aussi, occitans de cœur, vous voulez vous initier à la Dagtenco et aux  chansons occitanes contacter Olivier Fournel au 06 74 92 42 71.
 
LE PRESIDENT, Olivier Fournel
 
Merci d’avance
cordialement
Olivier Fournel


Note de la Rédaction d’ Hérault Tribune  Pour mémoire un  ancien article de notre rubrique ” Flashback ” qui revient régulièrement sur le passé illustré de notre histoire encore récente par la publication de documents d’archives photographiques, sonores ou documentaires.


Une de nos lectrices a bien voulu nous confier une rareté de notre patrimoine afin d’en faire profiter nos lecteurs.

Un disque 45 Tours Vinyl de 1973 édité par la SNJA ( Société Nautique des jouteurs Agathois) ou figure les  traditionnelles chansons et musiques des joutes languedociennes  que nous diffuserons cet été pour illustrer nos reportages sur le traditionnel trophée du Languedoc du mois d’Aout.

Outre ces airs de joutes les fameux ” Ajustos ” et la Marche des Jouteurs figure également notre hymne Agathois ” LA DAGTENCO ”  chanté par des Agahois de renom dont nomberux sont malheureusement d’aujourd’hui disparus.

Les souvenirs ne manqueront pas pour les anciens, la présentation de Victor POUGET, la voix d’Henri JULLIEN sur une musique de Barthélémy RIGAL , une chanson de Denis FONQUERLE harmonisée par François MOURARET  sous la direction de Robert PRIVAT avec Mathieu PARROUTY  au Tambourin ou Guy RANCON au Hautbois, seul survivant de cette liste de  personnalités locales  qui a bien voulu nous donner son autorisation pour vous proposer ce souvenir.
 

Voir la pochette du disque face A

Voir la pochette du disque face B

Voir le disque

Rapellons également que vous pouvez apprendre sur notre site  l’hymne Agathois et écouter une autre version plus symphonique qui avait été enregistrée par l’orchestre symphonique de Timisoara au Palais des congrès du Cap d’Agde en 1991 .

La Dagtenco en version symphonique et les paroles

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.