Faits divers

Les chiffres du chômage en Languedoc Roussillon
Plus de demandeurs et moins d'offres
Sur un an, l’augmentation est de 19,7%.

  Depuis mars 2009, les données sur les demandeurs d’emploi sont présentées selon de…

 
Depuis mars 2009, les données sur les demandeurs d’emploi sont présentées selon de nouveaux  regroupements statistiques (catégories A,B,C,D,E). La plupart des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle  Emploi sont tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi : certains sont sans emploi (catégorie A), d’autres exercent une activité réduite courte, d’au plus 78h au cours du mois (catégorie B), ou une activité  réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois (catégorie C).

Par ailleurs, certaines personnes  inscrites à Pôle Emploi ne sont pas tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi : elles sont soit  sans emploi et non immédiatement disponibles (catégorie D), soit pourvues d’un emploi (catégorie E).

A compter du 1er juillet 2009, la mise en œuvre du revenu de solidarité active (RSA) est susceptible  d’accroitre sensiblement le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi.
 
Demandeurs d’emploi de catégorie A (demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi et sans emploi) (données CVS)
 
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A en Languedoc-Roussillon s’établit  à 134 420 fin septembre 2009.

Ce nombre est en hausse de 0,8% par rapport à la fin août (soit 1 060 inscrits  supplémentaires).

Sur un an, l’augmentation est de 19,7%.
En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A augmente également de  0,8% par rapport à la fin août 2009 (+25,1% sur un an).
 
En Languedoc-Roussillon, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A augmente au mois de  septembre 2009 de 1,3% pour les hommes et de 0,2% pour les femmes (sur un an la hausse atteint +25,8%  pour les hommes et +13,5% pour les femmes).
Le nombre de demandeurs d’emploi est en hausse de 1,3% par rapport au mois précédent chez les moins de  25 ans. Il augmente respectivement de 0,7% et 0,5% chez les 25-49 ans et parmi les demandeurs âgés de 50  ans et plus.
La demande d’emploi chez les jeunes hommes repart à la hausse (+1,7% en septembre). 
 
Par département le nombre de demandeurs d’emploi varie en septembre 2009 par rapport à la fin août de   -0,5% à +1,6% : -0,5% dans l’Aude ; +1,6%  dans le Gard ; +0,6% dans l’Hérault ; stabilité en Lozère ; +0,8%  dans les Pyrénées-Orientales.

Demandeurs d’emploi des catégories A, B, C (demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de
recherche d’emploi, sans emploi ou exerçant une activité réduite) (données CVS)

 
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégories A, B, C s’établit à 185 560 en
Languedoc-Roussillon fin septembre 2009. Ce nombre est en hausse de 0,5% (soit 1 010 demandeurs
supplémentaires) par rapport au mois d’août. Sur un an, l’augmentation atteint 17,4%. 
En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C augmente de  1,2% par rapport à la fin août 2009 (+20,8% sur un an).
 
Le nombre de demandeurs d’emploi de catégories A, B, C de moins de 25 ans est en hausse de 0,5% par
rapport à août (+24% sur un an). Le nombre de ceux de 25 à 49 ans et de 50 ans et plus augmentent
respectivement de 0,6% et 0,5% (+15,7% et +18,5% sur un an).
Chez les hommes de moins de 25 ans, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A,B,C s’accroît de  0,9% par rapport à août (+31,1% sur un an).
 
Par département, le nombre de demandeurs d’emploi varie en septembre 2009 par rapport à la fin août de -0,4% à  +1,6% : -0,4% dans l’Aude ; +1,2%  dans le Gard ; +0,7% dans l’Hérault ; +1,6% en Lozère ; -0,2% dans les  Pyrénées-Orientales. 
 
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en Languedoc-Roussillon en catégories A, B, C  depuis plus d’un an est en hausse de 2,8% par rapport à août (+20,6% en un an), alors que le nombre
d’inscrits depuis moins d’un an recule de 0,4% au cours du mois (+16,1% en un an).
 
 
Les entrées et sorties de Pôle emploi (données brutes)
 
Les entrées à Pôle Emploi en Languedoc-Roussillon en catégories A, B, C sont en hausse de 5,7% sur un an.
Les motifs d’inscription qui affichent les plus fortes hausses sont les licenciements économiques (+28,7%), les reprises d’activité (+11,5%), ainsi que les fins de CDD (+8,9%). D’autres motifs sont en recul,  notamment les fins de missions d’intérim (-20,9%), les inscriptions suite à des  démissions (-18,7%), et les  licenciements autres qu’économiques (-17,4%).
Sur l’ensemble de la France métropolitaine, les entrées à Pôle emploi augmentent de 12,2% sur un an.
 
Les sorties de catégories A, B, C sont en hausse de 3,3% sur un an en Languedoc-Roussillon. Cette hausse  résulte pour l’essentiel de l’augmentation des reprises d’emploi déclarées (+13,6%). Les entrées en stage sont  par contre en net recul (-16,5%). 
Au niveau national, la hausse des sorties de Pôle Emploi est de 7,9%.
 
 
Les offres collectées par Pôle emploi (données brutes)
 
Les offres d’emploi collectées par Pôle Emploi en Languedoc-Roussillon en septembre 2009 sont en hausse  de 10,7% sur un an. La hausse atteint 19% pour les offres d’emplois temporaires (entre un et six mois). Elle  est respectivement de +6,1% et +5,7% pour les offres d’emplois occasionnels (moins d’un mois) et les offres  d’emplois durables (plus de 6 mois).
Au niveau national, les offres d’emploi collectées par Pôle emploi sont en baisse de 15% sur un an.
 
Les offres d’emploi satisfaites sont en hausse de 6,2% sur un an en Languedoc-Roussillon. Cette hausse
atteint +8,6% pour les emplois occasionnels, +8,2% pour les emplois temporaires et +3,6% pour les emplois  durables. 
Au niveau national, les offres d’emploi satisfaites reculent de 11,6% sur un an.
 
 
 
 
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.