Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Animaux
Lattes

Les cigognes ont fait leur retour à la Maison de la Nature de Lattes

C'est un plaisir d'aller les admirer, chaque année, juchées sur leurs nids à une hauteur vertigineuse… Si le lieu se trouve à moins de 10 km de chez vous, l'occasion est magnifique d'observer ces grands oiseaux migrateurs.

Les cigognes sont des échassiers ; elles se caractérisent par leurs très longues pattes. Il s’agit d’une espèce le plus souvent migratrice. Les cigognes adultes font en général un mètre de haut et 1,80 m d’envergure. Leur long bec est caractéristique. La cigogne blanche est la plus répandue, mais on peut parfois observer des cigognes noires. Leur cri, caractéristique, est le craquètement.

Ponte et incubation

Les cigognes sont monogames mais les partenaires ne s’apparient pas pour la vie. Ils construisent un grand nid de branches, réutilisable année après année. Nichant actuellement sur les nids perchés du Méjean, les cigognes qui se sont installées cet hiver ont pondu leurs œufs. Chaque femelle pond généralement quatre œufs par an, et les couve en alternance avec le mâle. Les œufs éclosent en général 33 ou 34 jours après la ponte. Les deux parents se relaient pour incuber les œufs et nourrir les cigogneaux. Les jeunes quittent le nid 58 à 64 jours après l’éclosion, mais leurs parents continuent à les nourrir pendant 7 à 20 jours supplémentaires. Les familles quitteront leur nid de la Maison de la Nature fin août, pour accomplir une nouvelle étape de leur migration.

Que mange une cigogne ?

La cigogne blanche est carnivore. Elle consomme un large éventail de proies animales, comme les poissons, les amphibiens, les mollusques, les invertébrés, les reptiles, les insectes, les petits mammifères et les petits oiseaux. Elle cherche sa nourriture dans l’eau peu profonde ou au sol, dans une végétation basse.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.