Les couleurs de Maurice-Elie Sarthou "incendient" la Galerie Dock Sud à Sète

Son ami Picasso l'appelait "le peintre de la lumière". Membre de la Nouvelle Ecole de Paris, Maurice-Elie Sarthou (1911-1999) a composé des paysages d'une grande sensualité – plages, étangs et de splendides incendies – mêlant figuration et abstraction. Trente tableaux en provenance directe de son atelier parisien sont présentés aux cimaises de Dock Sud jusqu'au 3 décembre 2018.

Fasciné par les éléments naturels – l’eau, la terre, le feu et le ciel – et par sa jeunesse provençale et languedocienne, Maurice-Elie Sarthou n’eut de cesse de “fixer [ses] impressions” sur la toile.

Formé aux Écoles des Beaux-Arts de Montpellier et de Paris, remarqué par les grandes collections muséales françaises dès ses débuts en peinture, ce paysagiste aux tendances abstraites a représenté avec vigueur les paysages sétois, la Provence, les Alpilles et la Camargue. Il partageait son travail entre ses deux ateliers de Sète et de Paris et fut l’un des représentants de la Nouvelle Ecole de Paris, qui connut de beaux jours dans les années cinquante.

A la galerie, les tableaux exposés témoignent de ses diverses sources d’inspiration : des taureaux au milieu des roseaux, un barrage en construction, les reflets du ciel ou du soleil et les couleurs de l’automne sur l’étang, la plage des Saintes-Maries-de-la-Mer embrasée de soleil, les marais salants, les cyprès, la lune rousse, une fenêtre donnant sur la mer, les chalutiers et leurs filets de pêche, le port industriel, le brise-lames. Et le feu dans l’Estérel, attisé par le mistral.

Les œuvres de Maurice-Elie Sarthou sont présentes dans les collections et aux cimaises de plus d’une trentaine de musées et d’institutions dans le monde, et non des moindres : Fonds national d’art contemporain à Paris-La Défense, musée national d’Art moderne, musée d’art moderne de la ville de Paris, Bibliothèque nationale de France à Paris, Musée national d’histoire et d’art du Luxembourg, musée d’art et d’histoire de Genève, Stanford University à San Francisco, Museum of the Princeton University, Cincinnati Art Museum, Musée de Sofia, musée Fabre à Montpellier, musée Toulouse-Lautrec à Albi, musée Réattu à Arles et musée Paul-Valéry à Sète.

sarthou
Sarthou en 1973

Infos pratiques

Galerie Dock Sud – 2, quai Aspirant Herber – 34200 Sète
Tél : 06 81 23 68 69 – www.dock-sud.com
Galerie ouverte du lundi au dimanche, de 10h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h30.

sarthou-interieur

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.