Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

Les Journées du territoire durable 27 et 28 septembre à Pézenas

Partenaire du projet européen RETS (Renewable Energies Transfer System/ Système de Transfert sur les Energies Renouvelables), la Ville de Pézenas en partenariat avec le SICTOM Pézenas Agde accueille mardi 27 et mercredi 28 septembre 2011 un colloque sur les énergies renouvelables et le territoire local. Pendant 2 jours, des intervenants venus de toute l’Europe débattent […]

Partenaire du projet européen RETS (Renewable Energies Transfer System/ Système de Transfert sur les Energies Renouvelables), la Ville de Pézenas en partenariat avec le SICTOM Pézenas Agde accueille mardi 27 et mercredi 28 septembre 2011 un colloque sur les énergies renouvelables et le territoire local.

Pendant 2 jours, des intervenants venus de toute l’Europe débattent des enjeux des énergies renouvelables pour nos territoires.

La journée de mardi 27 septembre est consacrée à la présentation de différentes démarches des partenaires européens et celle de mercredi 28 un focus sur la démarche éco-responsable du Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de Pézenas Agde.

Le colloque est ouvert mardi 27 par Yves Piétrasanta, Vice-Président du Conseil Régional Languedoc Roussillon et mercredi 28 par Alain Vogel-Singer, Maire de Pézenas et Président du SICTOM. Il sera animé par Patrice DREVET, conseiller municipal de Pézenas.

Le projet RETS, d’une durée de 3 ans, est financé dans le cadre du programme communautaire INTERREG IV C et initie un partenariat entre 12 structures de 9 Etats membres*. L’objectif est d’améliorer les connaissances et les compétences des collectivités locales et régionales en matière d’énergies renouvelables (ENR), facilitant ainsi le déploiement effectif de politiques publiques adaptées à leurs territoires.

* Partenaires du projet RETS :

FRANCE : ADEC (Porteur de projet) en Alsace et la Ville de Pezenas dans l’Hérault, ALLEMAGNE : IHK ZETIS GmbH en Rhénanie Palatinat, HONGRIE : la Ville de Vescés près de Budapest, ITALIE : Provincia di Varese au nord de l’Italie, PAYS- BAS : la Ville de Sittard-Geleen dans la province de Limbourg, PORTUGAL : Conseil municipal de Sertã, province de la Beira Interior et Conseil municipal de Pinhel, province de la Beira Interior Norte, ROUMANIE : ICEMENERG à Bucarest, SLOVENIE : ENERGAP à Maribor, ROYAUME-UNI : IESR (Université de Staffordshire), région des Midlands de l’Ouest et West Wales Eco Centre au Pays de Galles.

La journée du mercredi 28 septembre est consacrée à la stratégie du SICTOM et aux solutions d’avenir pour le traitement des déchets, accompagnée de la visite d’une plateforme de compostage.

Infos Colloque :

Le colloque se tient au cinéma municipal le Molière, Impasse Pillement, Cours Jean Jaurès, à Pézenas.

Contact presse Ville de Pézenas : July Munos, 04 67 90 46 53, j.munos@ville-pezenas.fr

Contact presse SICTOM Pézenas-Agde : 04 67 98 45 83, i.silhol@sictom-pezenas-agde.fr

Contact organisation : Jérôme Le Bel, 04 67 90 97 84, j.le-bel@ville-pezenas.fr,

 

 

bandeau JTD sept 2011

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.