Les pigeons agathois logés en coeur de Ville .
Afin de réguler la surpopulation des colombidés sur le cœur de ville de la…
Afin de réguler la surpopulation des colombidés sur le cœur de ville de la Ville d'Agde le Conseil Municipal des Jeunes avait proposé la construction d’un Pigeonnier.
Il a été inauguré en cette fin de matinée du 28 juin 2011 au sein du parc du château Laurens d' Agde
La proposition avait préalablement été validée par le Comité de quartier du cœur de ville et le conseil municipal ” sénior “
La mise en place de cages de capture au sein des repères de nidification agathois avait eu lieu en amont. Les pigeons avaient été préalablement déplacés vers une volière tampon destinée à sélectionner les volatiles « en bonne santé ».
Installés dans leur pigeonnier agathois depuis quelques semaines afin de les familariser à leur nouvelle villégiature ce sont les élus agathois qui ont ouvert ce matin la cage aux oiseaux en leur faisant recouvrer une liberté désormais surveillée au travers de l'accoutumance à un garde manger hygiénique.
Le contrôle sanitaire renforcée et la reproduction seront désormais raisonnablement contrôlée.
A l'occasion de cette inauguration les ” Courriers Biterois ” avaient dépêchés sur place… une armée de pigeons voyageurs venus saluer de quelques battements d'ailes la pendaison de crémaillère de leur congénères agathois avant de regagner leurs pénates dans l'agglomération voisine.
En matière de colombidés donc, les agathois ont choisi de fusionner leurs régiments avec les pigeons voyageurs de Béziers. En matière de coopératiuon intercommunale sans doute faut-il un début à tout !
Gilles D'ETTORE était pour l'occasion ” Voyageur ” à l'Assemblée Nationale. Il fût représenté par le Conseiller général et premier adjoint Sébastien FREY qui officia en présence de plusieurs élus agathois.