Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

Les Poilus d'Ailleurs à VIAS : Compte rendu de la soirée par Nadine Bontemps pour "Le Chantier"

L'Association “le Chantier” a voulu elle aussi porter un témoignage sur la commémoration de la guerre 1914/1918 au travers du documentaire “Les Poilus d'Ailleurs”. Poilus terme non utilisé pour ces quelques 700 000 hommes qui sont venus des colonies et qui sont communément identifiés comme tirailleurs. Parler de notre histoire c'est avoir un regard sur […]

L'Association “le Chantier” a voulu elle aussi porter un témoignage sur la commémoration de la guerre 1914/1918 au travers du documentaire “Les Poilus d'Ailleurs”.

Poilus terme non utilisé pour ces quelques 700 000 hommes qui sont venus des colonies et qui sont communément identifiés comme tirailleurs. Parler de notre histoire c'est avoir un regard sur l'histoire telle qu'elle s'est déroulée avec les hommes qui nous ont construit, nous ont donné notre liberté. Alors dans notre commémoration il est important de n'oublier personne.

Mehdi Lallaoui le réalisateur de ce documentaire fait partie de l'association Au Nom de la Mémoire . Ce documentaire à VIAS c'est une étape pour eux, qui ont beaucoup de sollicitations, pour ce regard qu'ils portent sur la mémoire “in memoriam”. Samia Messaoudi  – écrivaine et journaliste- n'a pu être des nôtres. Elle a du se rendre à Alexandrie pour présenter le documentaire à l'institut français. L'association fait un travail “militant” juste, solidaire, depuis des années sur les oubliés de l'histoire. Benjamin Stora membre de l'association vient de se voir confier la coordination du musée de l'immigration.

Nous avons évoqué la nombreuse filmographie de Mehdi Lallaoui mais aussi les ouvrages en collaboration avec d'autres auteurs, la liste est longue. Les rencontres comme hier donnent aussi parfois, pour le curieux qu'il est, un chemin pour aller à la recherche d'autres histoires. Les échanges après le documentaire ont été riches et intéressants, dans chaque famille des questions se sont posées, et au delà des traumatismes visibles comme il a été dit hier les blessures invisibles n'ont pas été mesurées.

Pas de place en tout cas à la polémique mais savoir de quelle histoire nous sommes porteurs. Tout au long du documentaire la parole de ces poilus a ému l'assistance. Nous devons à chacun de ces soldats le respect  pour avoir été là.

Mehdi Lallaoui a honoré ce rendez vous avec un emploi du temps chargé car il va être décoré de la légion d'honneur lundi, par Christiane Taubira. Pour bien le connaitre sachez que cet honneur c'est aussi un questionnement sur la légitimité de sa décoration, mais oui elle est légitime pour tout le travail au service des oubliés.

Merci aux viassoises et viassois et à celles et ceux qui ont participé à cette soirée. La nouvelle municipalité “élus de tous” n'a pas fait le déplacement jusqu'à la Vigneronne, aussi l'association Le Chantier va offrir le livre “Les poilus d'ailleurs” dédicacé par Mehdi Lallaoui à la bibliothèque de VIAS.

Nadine Bontemps pour “Le Chantier”

 

Photos Christian BOURDUGE

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.