Santé — Région occitanie

Les sages-femmes pourront être des référentes pour le suivi des grossesses

Une réponse à la pénurie de gynécologues ? En France, un décret publié le 11 novembre 2023 a introduit le statut de sage-femme référente. Ce rôle permet aux femmes enceintes de désigner une sage-femme comme interlocutrice principale pour le suivi de leur grossesse et après l'accouchement.

Rôle et missions des sages-femmes

Il sera désormais possible de désigner une sage-femme pour le suivi d’une grossesse, dès constatation médicale, et au plus tard avant la fin de leur cinquième mois de grossesse. Cette mesure s’inscrit dans la loi du 26 avril 2021 et vise à améliorer la coordination des soins pendant et après la grossesse. 

La sage-femme peut assurer la majorité du suivi de la grossesse et du postnatal. Elle joue un rôle de prévention et d’information sur les droits et démarches administratives liés à la grossesse. Elle assure aussi la communication avec le médecin traitant, et la coordination avec les différents acteurs médicaux. Cependant, elle n’est habilitée pour la réalisation des échographies de grossesse ou les examens de suivi médical à la maternité.

Prise en charge et déclaration

Pour rappel, les sages-femmes référentes sont rémunérées par forfait pour cette mission d’accompagnement. Ce forfait est pris en charge à 100 % au titre de l’assurance maternité, sans avance de frais nécessaire.

Comment déclarer une sage-femme référente ? La patiente et la sage-femme remplissent et signent ensemble 2 exemplaires du formulaire Cerfa prévu pour ce dispositif :

  • 1 exemplaire pour la patiente (à envoyer par courrier postal à sa caisse primaire d’assurance maladie) et 1 autre pour la sage-femme référente.

Le suivi de la patiente par la sage-femme référente se termine 14 semaines après l’accouchement.

Une liste des sages-femmes de Montpellier est accessible ici

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.