Les Sénateurs suppriment l'article1 du projet de loi relatif à la délimitations des régions

Les Sénateurs suppriment l’article 1 du  Projet de loi relatif à la délimitation des…

Les Sénateurs suppriment l’article 1 du  Projet de loi relatif à la délimitation des régions :
Le Languedoc-Roussilon garde son intégrité, au Sénat !

 

Le Sénateur RAYMOND COUDERC a soutenu l’amendement (n° 37 rect. ter) au projet de loi relatif à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral en parallèle à l’amendement qu’il avait lui-même déposé à l’art 1er, proposant d’annuler la fusion entre les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Cet amendement a supprimé l’article 1 du projet de loi (article qui prévoit et défini la création de 13 supers-régions) ; dans ce projet, le Languedoc Roussillon devait être regroupée immédiatement avec Midi-Pyrénées.

Le Sénateur Héraultais  a fait ce choix car, avant de redécouper les régions de façon totalement aléatoire, avec brutalité et sans concertation avec les élus locaux, le gouvernement aurait dû commencer par aborder la question de la répartition des compétences entre les différents échelons territoriaux.

Les aspects financiers, économiques, démographiques, géographiques, climatiques … n’ont pas été pris en compte et l’évaluation fournie n’a aucun fondement autre qu’une succession de « copié collé » qui n’apporte aucun argument sérieux.

Par ailleurs, la carte telle qu’elle est proposée n’a fait l’objet d’aucune étude sérieuse et étayée ni d’aucune simulation.

C’est pourquoi, le Sénateur UMP Héraultais se félicite que cet amendement ait été adopté et que l’article 1 du projet de loi soit supprimé, maintenant ainsi l’intégrité territoriale du Languedoc-Roussillon.
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.