L'Hérault recrute des assistants familiaux (familles d'accueil) pour recueillir des enfants et adolescents

Le Département de l'Hérault lance un recrutement important d'assistants familiaux, appelés le plus souvent familles d'accueil.

L’Hérault souffre d’un manque patent d’assistants familiaux. C’est pourquoi le Département déclenche une opération de recrutement sur tout le territoire, et en particulier aux abords de certaines villes comme Montpellier, Béziers, Sète et Lunel. Les assistants familiaux peuvent être en couple, célibataires, sans enfant ou déjà parents.

Donner un nouveau souffle au métier

L’opération de recrutement a été initiée dans le Département de l’Hérault dès le mois de janvier. Car en plus de la pénurie actuelle de familles d’accueil, de nombreux départs à la retraite doivent être anticipés (50 en 2021). Aujourd’hui, 1 456 enfants de zéro à 21 ans, confiés au service de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), sont pris en charge aux domiciles des 667 assistants familiaux en activité dans l’Hérault.

Le Département met en avant les qualités humaines requises et l’enrichissement personnel que les Héraultais en reconversion professionnelle, par exemple, pourraient trouver avec ce métier. Les assistants familiaux apportent aux enfants et adolescents une éducation, des soins et du soutien dans un cadre bienveillant. Ils les accompagnent vers un épanouissement personnel en prenant en considération leur vécu et leurs origines.

En parallèle, une réflexion est menée au niveau national pour faire évoluer le statut, l’exercice et les conditions d’emploi des assistants familiaux.

L’appel aux maires de l’Hérault

Pour donner toutes ses chances à cette opération de recrutement d’assistants familiaux, le président du Département, Kléber Mesquida, s’est ainsi adressé aux maires de l’Hérault au cours de l’été 2021 : « Malgré les actions engagées par le Département en faveur du renforcement de l’attractivité du métier, un manque de vocations se manifeste dans l’Hérault. Aussi, indépendamment des évolutions envisagées au niveau national, je souhaite poursuivre la mobilisation du Département pour favoriser le recrutement continu de nombreux nouveaux assistants familiaux. J’ai souhaité m’adresser à vous directement, pour que vous-mêmes, vos collègues, membres de conseils municipaux et vos services puissent relayer auprès de vos administrés cette offre d’emploi et de formation. Par avance, je tiens à vous remercier pour tout ce que vous pourrez engager afin de nous aider à faire naître de nouvelles vocations et offrir aux enfants confiés à la protection publique un cadre d’accueil adapté aux besoins, tant au plan quantitatif que qualitatif ».

Recrutés et formés par le Département

En France, l’aide sociale à l’enfance incombe aux Conseils départementaux. C’est pourquoi ils gèrent le recrutement et la formation des futurs assistants familiaux. Au terme de leur parcours, ceux-ci deviennent des agents non-titulaires de la fonction publique territoriale.

Pour plus de renseignements sur le métier d’assistant familial :
https://herault.fr/586-devenir-assistant-famillial.htm

Où candidater à un poste d’assistant familial ?

Département de l’Hérault – Hôtel du Département 
Direction Enfance et Famille
Service Départemental de l’Accueil Familial
 
Mas d’Alco
1977, avenue des Moulins
34087 Montpellier Cedex 04    
Téléphone : 04 67 67 60 49

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Je suis moi-même assistant familial nous sommes dans là-même galère dans le département où je suis ,par contre faut arrêter de vendre du rêve c’est loin d’être le cas car nous sommes maltraités par les services de l’ase on est pas écouté et on se moque de nous. je suis entrain de démissionner de ce beau métier. Qui n’est malheureusement que des illusions….

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.